Les risques de foudroiement d'un arbre isolé est environ 50 fois supérieur à celui d'un homme debout. Il est impératif de s'écarter le plus possible des troncs et d'éviter la proximité des branches basses.
Pendant un orage il faut éviter de toucher l'eau provenant des canalisations. Cela augmente le risque de remontée de courant électrique.
Un corps mouillé et l'eau sont de bons conducteurs d'électricité, ce qui favorise le passage de courants intenses et dangereux. Il est conseillé d'éviter les plages, les lacs, les rivières ou encore les piscines.
Il est recommandé de bien les fermer, et de ne pas rester à proximité.
L'extérieur expose au foudroiement direct. Le mieux est d'anticiper et d'éviter toute activité dehors, de rester chez soi ou de trouver un abri. Attendez 30min avant le dernier cours de tonnerre avant de sortir.
Si vous êtes dans un véhicule, il vaut mieux rester à l'arrêt et à l'intérieur de celui-ci, les pneumatiques jouent un rôle d'isolant et la carrosserie bloque le champ magnétique.
Cela concerne la TV, le téléphone fixe, l'ordinateur, la box ou encore les multiprises. Les prises parafoudres permettent de protéger les appareils électriques contre les fluctuations du courant sans les débrancher.
Le parapluie doit être abaissé et déposé à côté de soit. Cela concerne aussi tous les objets métalliques au-dessus de la tête.