"Il contient des antioxydants qui évitent que le mauvais cholestérol ne s'oxyde", selon la naturopathe Manon Borderie. Infuser 5 g de tranches fines de racine dans 200 ml d'eau bouillante, 10 min. 2 tasses par jour.
Il régule les taux de cholestérol et de triglycérides, "stimule la sécrétion de la bile et favorise son évacuation dans l'intestin ce qui améliore le recyclage du cholestérol par le foie". A éviter en cas d'obstruction des voies biliaires.
"L'acide rosmarinique a un aspect positif sur la production de cholestérol et sa régulation. Il agit sur le stress oxydatif qui rend le cholestérol LDL délétère." Infuser 2 cc de feuilles dans 250 ml d'eau bouillante. 10 min. 2 à 3 tasses par jour.
La curcumine, connue pour son action anti-inflammatoire, permet également de lutter contre le mauvais cholestérol. Couper 2 cm de curcuma frais en fines tranches. Infuser 10 min dans 200 ml d'eau chaude. 2 tasses par jour.
"Elle diminue le cholestérol total et surtout le mauvais cholestérol. Elle est contre-indiquée chez les hypertendus" indique la naturopathe. Infuser 2 cc de racines sèches dans 200 ml d'eau bouillante, 10 min. 1 à 2 tasses par jour.