Riche en sucres (et souvent en additifs), le pain de mie a un indice glycémique trop élevé. Il faut éviter d'en manger le ventre vide car cela fait grimper en flèche la glycémie et entraîne des fringales et des coups de barre.
Manger une banane à jeun n'est pas une bonne idée, surtout une banane mûre, qui est sucrée et acide : cela peut compliquer la digestion, provoquer un pic de glycémie et favoriser le stockage des graisses.
Les produits à base de lait de vache comme les yaourts favorisent les ballonnements et les gaz, surtout chez les personnes intolérantes ou sensibles au lactose. Mieux vaut les consommer le midi ou le soir.
Trop grasses, les pâtes à tartiner entravent le confort digestif et fatiguent l'organisme. C'est un produit acidifiant qu'il faut éviter de manger à jeun. Opter à la place pour de la purée d'amande ou du cacao cru.
Peu nutrititifs, les croissants et pains au chocolat sont riches en sucres et en graisses, augmentant la glycémie dès le matin et les fringales dans les heures qui suivent la prise.
Les tomates sont riches en acides tanniques et un organisme à jeun a du mal à digérer ces acides. Consommées le ventre vide, elles peuvent entraîner des problèmes digestifs et gastriques.
Pris à jeun, le café (surtout le café noir et trop chaud) stimule la sécrétion d'acide chlorhydrique ce qui favorise les remontées acides et provoque des ballonnements et brûlures d'estomac.
La charcuterie comme le jambon ou la mortadelle est riche en matières grasses. Le matin, l'organisme n'est pas prêt à les digérer et cela peut causer des lourdeurs d'estomac voire des nausées.