Contre le rhume et la toux sèche, mélanger 2 gouttes dans une cuillère de miel, 3 fois par jour, pendant 1 à 4 jours. Déconseillée en cas de mastose, phlébite, cancer hormono-dépendant, aux enfants et femmes enceintes.
Antivirale, elle adoucit la gorge, calme la toux et les écoulements nasaux. En diffusion, sur un mouchoir, en massage sous la voûte plantaire (à partir de 3 ans) ou dans du miel (à partir de 6 ans) : 1 à 2 gouttes suffisent.
Elle désinfecte les voies respiratoires, nasales, pulmonaires et l'atmosphère. Diluer 1-2 gouttes dans une huile végétale et appliquer sur le sternum ou la plante des pieds (à partir de 3 ans). Déconseillée aux femmes enceintes/allaitantes.
L'HE d'eucalyptus radié est réputée contre les virus. Contre le rhume, on la diffuse dans une pièce pendant 10 minutes, 2 à 3 fois par jour (en aérant après quelques minutes, sans la présence d'enfants).
L'HE d'arbre à thé est un puissant anti-infectieux, antiviral et antibactérien. A partir de 6 ans, masser les sinus avec 2 gouttes mélangées à de l'huile végétale, 3 fois par jour, 5 jours maximum. A éviter en cas de grossesse.
Antibactérienne, antivirale et expectorante, elle soulage le rhume et la toux sèche. Se procurer un stick (en pharmacie) dont on imprègne la mèche de coton de 10 gouttes, à respirer régulièrement en journée.