Entorse, tendinite, claquage et même lumbago. L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est antidouleur et anti-inflammatoire. Mélanger 5 à 10 gouttes pour 5 à 10 gouttes d'huile végétale et masser la zone douloureuse 3 à 4 fois par jour.
Idéale en cas d'inflammations articulaires, l'huile essentielle de basilic est à mélanger à raison de 5-6 gouttes dans 10 gouttes d'huile végétale, sur la peau de l'intérieur du poignet ou du pli du coude.
Si vous avez une inflammation des voies respiratoires hautes (nez et gorge), il faut utiliser l'huile essentielle de laurier. Verser 2 à 3 gouttes dans de l'eau, faire un gargarisme avec le mélange et recracher.
L'huile essentielle de Tea Tree ou "arbre à thé" soulage les inflammations dentaires. Diluer 3 à 4 gouttes dans la même dose d'huile végétale et ajouter un peu d'eau pour faire un gargarisme (recracher après usage).
Antalgique et anti-inflammatoire, cette huile essentielle est parfaite contre les douleurs d'arthrose. Mélanger 10 gouttes dans une cuillère à café d'huile végétale de tournersol ou de macadamia et masser la zone douloureuse.
C'est l'huile essentielle de choix en cas d'inflammation cutanée. Douce, elle peut être utilisée pour traiter des éraflures et des boutons en diluant 3 à 5 gouttes dans 6 à 10 gouttes d'huile végétale.