10 aliments qui peuvent sauver votre coeur

Par La Rédaction

L'ail réduit la tension (le plus souvent possible)

L'ail fluidifie le sang -donc lutte contre les caillots- et réduit le cholestérol ainsi que la pression artérielle. Il faut en manger régulièrement sauf si on suit un traitement anticoagulant.

Le fruit de la passion, contre le glucose dans le sang

Les fibres du fruit de la passion "ont la propriété de diminuer les taux de glucose sanguin et de cholestérol" défend la Fédération française de cardiologie (FFC). Il contient aussi de la cyanidine et du lycopène, bénéfiques au coeur.

Les noix : un oméga-3 essentiel

Riches en antioxydants et en oméga-3, les noix sont bénéfiques pour le coeur. Elles contiennent des graisses qui réduisent le cholestérol, notamment de l'acide alpha-linolénique, un oméga-3 essentiel.

Les tomates, mines d'or de vitamines antioxydantes

Les tomates sont excellentes pour le coeur grâce à leur richesse en antioxydants comme la vitamine C, E, le bêtacarotène (précurseur de vitamine A) et à leur teneur exceptionnelle en lycopène.

Le yaourt, bon pour la tension

Une étude de l'American Journal of Hypertension a montré que les femmes qui consommaient le plus de yaourt diminuaient leur risque d'infarctus de 30%. L'idéal : en manger au moins deux par semaine, nature.

Les mûres décrassent les artères

La couleur foncée des mûres est liée aux anthocyanines, des antioxydants qui préviennent les troubles cardiovasculaires. Elles contiennent aussi de l'acide ellagique qui réduit les dépôts de plaque dans les artères.

Les lentilles, au moins deux fois par semaine

Pauvres en graisses, riches en fibres, en vitamines (K, B1, B2, B6, B9) et en protéines, les lentilles sont des cardioprotecteurs incontournables. Il faut en manger au moins deux fois par semaine.

Les amandes diminuent le mauvais cholestérol

Riche en vitamine E, l'amande protège de l'encrassement des artères et de la formation de caillots. Ses phytostérols diminueraient aussi le mauvais cholestérol. Une petite poignée par jour, c'est l'idéal.

Les maquereaux, efficaces contre les triglycérides

Leur teneur en oméga-3 est exceptionnelle. Ces graisses "préviendraient les maladies cardiovasculaires en agissant sur l'élasticité des vaisseaux, en luttant contre la formation de caillots et en réduisant les triglycérides" selon la FFC.

Le tofu, un cardioprotecteur souvent oublié

Consommer du tofu une fois par semaine réduirait de 18% le risque de maladie cardiaque, selon l'école de médecine de Harvard (USA). Ce bienfait serait lié à sa richesse en isoflavones.

A découvrir :

6 phrases à dire à son enfant pour développer son empathie

Lire Maintenant