10 aliments que l'on peut manger même périmés

Par Anaïs Thiébaux

L'oeuf : encore bon s'il passe "le test du verre"

Un œuf bien protégé et n'ayant aucune fissure sur sa coquille peut être consommé jusqu'à 1 mois après la date. Pour en avoir le coeur net, plongez l'oeuf dans un verre d'eau : s'il coule, il est encore bon, s'il flotte, mieux vaut éviter de le manger. 

Le chocolat, moins de goût mais toujours comestible

Sur la tablette, il y a la date de péremption indicative "à consommer de préférence" mais même périmé, on peut le manger pendant encore 2 ans. Le seul risque : qu'il soit moins bon au goût. On le voit souvent parce qu'il blanchit. 

Le miel ne se périme jamais

Grâce à sa forte teneur en sucre, le miel fait partie des aliments qui ne se périment jamais et qui se conservent indéfiniment. Son aspect peut quand même changer : il peut se solidifier ou avoir un goût différent, mais rien de toxique pour la santé. 

Les sauces industrielles : plusieurs semaines après

Produits stables, microbiologiquement non périssables, elles peuvent être consommées plusieurs semaines après la date de péremption tant que le couvercle n'est pas bombé, qu'il n'y a pas de traces de rouille, de moisissures, que le goût n'est pas amer ou acide. 

Les yaourts, jusqu'à 3 semaines après

Plusieurs enquêtes ont été menées à ce sujet : les yaourts peuvent être consommés jusqu'à 3 semaines après la date limite de consommation, sauf si l'opercule est bombé, que son odeur/goût est acide (de vinaigre) ou que la couleur est suspecte (jaunie, traces de moisissures...).  

Les légumes surgelés, plus ternes mais encore bons

Les produits surgelés comme les légumes  peuvent être mangés des mois après leur date, du moment qu'ils sont bien restés au congélateur car le froid arrête la multiplication bactérienne. Le goût peut tout de même être altéré et la couleur plus terne. 

Le riz : 1 à 2 ans dans une boîte hermétique

Le riz blanc, les pâtes, les lentilles et autres légumes secs (évidemment crus !) se conservent très longtemps - 1 ou 2 ans - à condition de les mettre dans un endroit frais, sec, à l'abri de la lumière, dans des boîtes hermétiques pour éviter les mites alimentaires. 

Les boîtes de conserve : sauf si elles sont bombées

Il n'y a aucun risque à consommer une conserve périmée sauf si le couvercle est bombé, qu'il y a de la rouille sur les bords, que vous entendez un "psshhht" à l'ouverture et qu'il y a une odeur suspecte, signes d'un potentiel développement bactérien (toxine botulique par exemple).  

Le café : plusieurs années pour les dosettes

Même s'ils perdent en saveur au fil du temps, le café et le thé (stockés dans un contenant hermétique, à l'abri de la lumière) restent consommables pendant plusieurs mois, voire années pour les dosettes. Conservés dans un endroit humide, ils peuvent moisir : passez votre chemin. 

Les jus de fruits : non ouverts !

Non ouverts, les jus de fruits pasteurisés peuvent se conserver pendant des semaines voire des mois, tant que l'emballage est intact et que les conditions de stockage recommandées sont respectées. Après ouverture, il faut le consommer dans les 3 à 5 jours.