Le collagène est le composé majoritaire de la peau, des os, ligaments, tendons et du cartilage. La sardine est un des poissons qui contient le plus de collagène marin, notamment dans ses petites arêtes que l'on peut manger.
Comme tous les légumes verts à feuilles, les épinards sont riches en chlorophylle, connue pour stimuler la production de collagène.
Le saumon sauvage, surtout sa peau, contient beaucoup de collagène marin extrêmement riche en acides aminés essentiels pour la peau, les os, les muscles, la digestion et l'immunité. Il contient aussi des omégas-3 et du zinc essentiels à la synthèse du collagène.
Le bouillon d'os du bœuf, du porc, de la dinde et du poulet est la meilleure source de collagène. Pour le faire "maison", il suffit de mettre les os dans une casserole, d'amener le tout à ébullition, réduire à feu doux et laisser cuire pendant au moins une heure.
La viande de bœuf bouillie (la viande du pot-au-feu) renferme énormément de collagène, précise le Dr Pierre Nys, endocrinologue, dans son livre Mes Programmes Hashimoto (Leduc). C'est d'ailleurs ce collagène qui rend la viande fondante et gélatineuse.
Le cassis est l'un des fruits rouges qui contient le plus d'antioxydants et de vitamine C, réputés pour augmenter les capacités du corps à secréter du collagène.
L'huître est une excellente source de collagène marin. C'est aussi l'aliment le plus riche en zinc, un minéral qui booste les protéines responsables de la fabrication du collagène.
Super-fruit australien pouvant contenir 100 fois la teneur en vitamine C d'une orange, la prune de Kakadu booste les fibres de collagène et d'élastine dans le corps.