Elles sont responsables chaque année de détresses respiratoires chez les enfants en cas de fausse route et de lésions graves dans les yeux en cas de projection.
Les médicaments mal rangés sont la deuxième cause d'intoxications graves chez les enfants. Ils doivent être en hauteur pour que les plus petits ne les attrapent pas, d'autant que leurs couleurs peuvent être particulièrement attirantes.
Les produits déboucheurs pour canalisation provoquent des intoxications graves en cas d'ingestion accidentelle, du fait de lésions corrosives de l'œsophage et de l'estomac.
Avaler une pile-bouton entraîne des lésions de l'œsophage potentiellement mortelles. Leur ingestion passe souvent inaperçue au moment de l'accident, retardant la prise en charge.
Les produits de nettoyage et d'entretien sont la première cause d'intoxications accidentelles des enfants de moins 15 ans et représentent un quart des intoxications graves.
Les intoxications par ingestion accidentelle de cannabis augmentent chez les enfants : le pourcentage d'admission en réanimation suite à un passage aux Urgences a doublé chez les moins de 6 ans (de 5 % à 11 %) entre 2014 et 2020.
Soins et vernis à ongles, nettoyants pour la peau, produits pour la douche… Les produits cosmétiques et d'hygiène corporelle représentent la troisième cause d'intoxications accidentelles pédiatriques mais à peine 1 % des cas graves.