"La gaulthérie couchée a des propriétés anti-inflammatoires contre les douleurs aigues" explique la nathuropathe Hélène Comlan. A appliquer plusieurs fois par jour "en diluant 2 gouttes dans une huile végétale ou du gel d'aloe vera".
Antalgique et anti-inflammatoire, "la lavande peut aider à "déverrouiller" l'articulation douloureuse" argue la naturopathe. Diluer une ou deux gouttes dans une huile végétale (d'amande douce par exemple) et masser le genou avec.
"Les omégas 3 contenus dans l'huile de colza sont des acides gras qui réduisent naturellement les douleurs musculaires et articulaires" poursuit la naturopathe. Le mieux est de l'utiliser régulièrement dans son alimentation.
Disponible en pharmacie, il possède des "propriétés anti-inflammatoires et aide à soulager les douleurs chroniques" d'après Hélène Comlan. Ce macérat est recommandé en cas d'arthrose, de rhumatismes ou de douleurs liées à une entorse.
En complément alimentaire "l'acide hyaluronique peut soulager les inflammations quand les douleurs commencent à apparaitre" observe la naturopathe. En plus d'être efficace pour la peau, il "entretient la viscosité du liquide synovial du genou".
La bouillotte reste "l'astuce la plus simple" et peut être utilisée "chaude pour détendre le muscle après le sport ou après un effort, ou froide immédiatement après un coup ou un choc, pendant 15 à 20 minutes" selon Hélène Comlan.
Un remède naturel n'est jamais anodin. Les huiles essentielles doivent être utilisées "avec précaution en les diluant". Elles sont déconseillées aux enfants, femmes enceintes, allaitantes et aux asthmatiques. Bien lire les consignes avant utilisation.