La diététicienne Claire Trommenschlager conseille le yaourt en cas de ballonnements car, comme tout aliment fermenté, "il contient des bonnes bactéries pour la flore intestinale". Ses probiotiques "aident les intestins à décomposer les aliments".
Ce thé au goût acidulé est fermenté avec de la souche de kombucha. C'est une "source de probiotiques facilitant une digestion saine" et luttant contre les ballonnements, nous explique l'autrice du livre "Happy diète".
Le kéfir de lait est une boisson fermentée qui "renforce le système digestif" explique la diététicienne. Elle le conseille en cas de ballonnements. Ses bactéries agissent sur les intestins en les nettoyant et en les détoxifiant.
Le fenouil lutte contre les ballonnements et les gaz grâce à un composé appelé "fenchone" qui a des propriétés antispasmodiques. "Il peut être consommé tel quel ou en tisane." Les graines de fenouil sont à éviter chez la femme enceinte ou allaitante.
L'infusion de cumin "aide à évacuer les gaz intestinaux et soulager les ballonnements" explique l'experte. Compter une cuillère à café de graines à infuser dans une tasse d'eau chaude (déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante).
Le vinaigre de cidre facilite la digestion en équilibrant la flore intestinale et peut ainsi prévenir les ballonnements. La diététicienne préconise de le prendre en vinaigrette ou dilué dans de l'eau et à la paille "pour ne pas abîmer les dents".
Ce principe actif utilisé en tant que complément "est connu pour absorber une partie des gaz issus de la fermentation de certains aliments" rappelle Claire Trommenschlager. On peut s'en procurer en pharmacie ou en magasin bio.