Riches en acide gras monoinsaturés, les huiles végétales comme l'huile d'olive aident à baisser le taux de cholestérol, à raison "d'une cuillère à soupe d'huile par personne et par repas", conseille la diététicienne Claire Trommenschlager.
Les noix sont des oléagineuses qui agissent sur la santé cardiovasculaire : "Elles contiennent des omégas 3 qui aident à réduire l'inflammation." La diététicienne recommande d'en consommer une poignée par jour.
Le maquereau est un poisson gras riche en omégas 3. La diététicienne auteur de "Happy diet" nous conseille de "privilégier les cuissons douces type vapeur pour les aliments qui contiennent des omégas 3 car ils sont instables à la chaleur."
Les flavonoïdes, particulièrement présents dans la peau de la pomme aident à réduire le mauvais cholestérol. "L'idéal est de manger 500 grammes de fruits et légumes par jour et de les varier en fonction des saisons", rappelle Claire Trommenschlager.
Riches en protéines, comme le reste des légumineuses, les lentilles sont un excellent substitut à la viande et aident à réduire le taux de cholestérol. "Il est recommandé d'en manger une à deux fois par semaine" explique la diététicienne.
"Remplacer les céréales blanches par des céréales complètes comme pour le riz est efficace pour réduire le taux de cholestérol car elles sont riches en fibres" conclut la diététicienne.