Le curcuma est très alcalinisant avec un indice de PRAL de -46 (plus l'indice est bas, plus l'aliment est alcalinisant). Comme le cumin, la cannelle, le clou de girofle, il contient beaucoup de minéraux (zinc, fer, calcium) qui participent à l'équilibre acido-basique.
"Un jus de citron dilué dans de l'eau permet de libérer des anti-acides qui luttent contre l'acide chlorhydrique de l'estomac. Il stimule la sécrétion des sels biliaires et participe à une meilleure digestion" explique le Dr Marie-Antoinette Séjean.
"C'est l'un des fruits qui a la plus grande densité micro-nutritionnelle et apporte de bons minéraux (potassium, magnésium) et vitamines (C, E), ce qui est alcalinisant pour le corps. En plus en été, on trouve du kiwi français" poursuit la nutritionniste.
Les épinards sont un des légumes verts les plus alcalins car ils sont très minéralisés. "Consommés crus, ils ont un meilleur pouvoir alcalin. Il faut bien les mastiquer sinon ils peuvent fermenter au contact de la flore intestinale et devenir acidifiants."
"Trop mûre, elle est plus sucrée et risque de fermenter au contact de la flore intestinale, ce qui peut devenir acidifiant pour l'estomac" selon notre experte.
Raisins, abricots secs, figues séchées... sont très concentrés en minéraux car ils sont déshydratés. "Ils ont un indice de PRAL (qui mesure le potentiel alcalinisant ou acidifiant d'un aliment) négatif, cela signifie qu'ils sont alcalins pour le corps."
Un persil lyophilisé (séché) est concentré en minéraux donc il est un peu plus alcalinisant que le persil frais, mais il a moins de goût. "L'idéal est de mélanger les deux dans ses plats", recommande notre interlocutrice.
Riche en calcium, magnésium et potassium, le vinaigre de cidre est alcalinisant mais il ne faut pas dépasser 3 à 4 cuillères à soupe par jour. "Au-delà, il est néfaste pour l'estomac et les dents." A éviter si on est très fatigué ou atteint d'une maladie inflammatoire.
Les féculents riches en gluten génèrent de l'acidité et augmentent l'inflammation. "En alternative, on se dirige vers la pomme de terre à l'eau avec leur peau ou cuites à la vapeur. De même, la patate douce ou le manioc sont des glucides alcalins."
"Comme il est très fermentescible (risque de déséquilibre acido-basique), il vaut mieux l'éviter cru et le préférer en petite quantité, en poudre, surgelés ou cuits, et toujours bien les mastiquer" recommande le Dr Séjean.