La déshydratation altère le goût de ces produits. Aussi, pour leur en donner davantage, les industriels ajoutent quantités d'exhausteurs, de sel et d'arômes. "Au final, ces produits alimentaires ne sont plus que de la chimie."
Additifs, exhausteurs de goût, épaississants, arômes, sel, eau... "Même si le ratio protéines/lipides est souvent bon, la recette des steaks, saucisses et nuggets végétaux les rend nocifs pour la santé humaine" estime la diététicienne-nutritionniste Marie-Laure André.
Pour maigrir, avant le sport... "Ces produits sont un assemblage d'ingrédients déjà transformés comme de la poudre de protéines à laquelle les industriels ajoutent des dizaines ingrédients comme des édulcorants artificiels, des émulsifiants et des texturants."
Pratiques… mais loin d'être saines. Ces produits comme les sauces barbecue, les sauces vinaigrettes et les mayonnaises, peuvent contenir des épaississants, des exhausteurs de goûts et des colorants.
Ne vous fiez pas à leur NutriScore A ou B sous prétexte d'être à base de blé complet. Leur recette contient des conservateurs, exhausteurs de goût et colorants. Celles pour enfants sont aussi très riches en sucres ajoutés. De plus, leur cuisson augmente l'IG de la céréale.
Le problème réside dans leur fabrication (cuisson extrusion) qui fait éclater le grain de céréales ce qui augmente l'index glycémique. "A cela s'ajoute de l'huile (partiellement) hydrogénée, nocive pour la santé cardiovasculaire, des colorants, arômes et une grande quantité de sel."
"En dehors de la gomme de base, ce produit contient des édulcorants de tous types (aspartame, sorbitol, sucralose…), des antioxydants de synthèse (comme le BHA et le BHT particulièrement controversés car susceptibles d'augmenter les risques de cancers) et des arômes."
Au chocolat, à la pistache ou à la vanille, ces crèmes renferment une belle quantité de gélifiants, d'arômes ajoutés, d'épaississants et de conservateurs. En dessert, il y a mieux pour la santé...
En grandes surfaces, certains pains contiennent jusqu'à 30 ingrédients avec conservateurs, émulsifiants, sucres, amidons, colorants artificiels. "Même chose pour les viennoiseries qui contiennent des graisses hydrogénées et parfois des antioxydants de synthèse." A bannir.
Sucres rapides, colorants, arômes artificiels... "Les sodas lights contiennent en plus des édulcorants de synthèse dont l'aspartame et acésulfamine K associés à un risque cancérigène." Attention aussi au "Caramel Ammoniacal qui présente un risque cancérigène important".