Brigitte Autran : âge, Covid, vaccin, parcours, qui est-elle ?

L'immunologue Brigitte Autran a été nommée en août 2022 à la tête du "Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires", héritier du Conseil scientifique Covid. Spécialiste des virus, elle est particulièrement reconnue pour avoir travaillé une grande partie de sa carrière sur le VIH et notamment sur la trithérapie. Portrait.

Brigitte Autran : âge, Covid, vaccin, parcours, qui est-elle ?
© Brigitte Autran / Gouvernement.fr

Même si on l'a vue et entendue à plusieurs reprises pendant la crise du Covid, Brigitte Autran n'est pas une personne forcément connue du grand public. Elle va le devenir puisqu'elle a été nommée à la tête du "Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires" le mercredi 17 août 2022 selon un arrêté publié au Journal officiel. Cette nouvelle instance remplace le Conseil scientifique, créé au printemps 2020 pour faire face à la pandémie de Covid-19 et dirigé jusqu'au 31 juillet 2022, par le professeur Jean-François Delfraissy. A sa nomination, elle s'est exprimée notamment sur la pandémie Covid, dont elle prévient qu'elle n'est pas achevée et risque de connaître un nouveau pic à la rentrée après le creux actuel. "Le scénario le plus probable est celui d'un pic épidémique à la rentrée. Sera-t-il dû à un nouveau variant ou au retour du froid ? Nous ne sommes pas devins, mais il est quasi-certain qu'il y aura une vague à l'automne", a-t-elle expliqué dans les colonnes du Parisien. Brigitte Autran est actuellement Professeur Emérite d'Immunologie à la Faculté de Médecine Sorbonne-Université à Paris. Portrait.

Quel âge a Brigitte Autran ?

Brigitte Autran est née en 1954 à Paris. Elle a 68 ans.

Brigitte Autran est-elle mariée ?

Brigitte Autran est née Grossin. Autran est le nom de son mari, Jean-Michel Autran décédé en octobre 2019 selon l'avis d'obsèques publié par La Nouvelle République du Centre Ouest. Ils ont eu deux enfants.

Etudes : une carrière hospitalo-universitaire à l'AP-HP

Brigitte Autran a commencé ses études de médecine à l'internat des hôpitaux de Paris en 1978. En 1981, ce fut la première interne à être confrontée à un patient atteint du Sida, à l'hôpital Bichat-Claude-Bernard. Deux ans plus tard, elle présente sa thèse de doctorat de médecine, à l'université Paris 7. Elle la complètera en 1992 avec une thèse de doctorat en immunologie, obtenant au passage en 1991 le Prix Bernard Halpern. Tout en étant chef de clinique assistant à l'hôpital Bichat-Claude-Bernard, Brigitte Autran rejoint l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière en 1984. Elle devient maître de conférences et praticienne en 1989 puis professeure des universités en 1994, participant à ce titre à des enseignements (notamment à l'Université Pierre et Marie Curie, renommée Sorbonne-Université).

Une spécialiste du VIH et du Cancer

Elle prend alors la direction du département d'immunologie ainsi que du pôle de biologie médicale et pathologie de La Pitié-Salpêtrière. Ses contributions les plus importantes portent sur l'immunologie des virus et des vaccins avec une expertise mondialement reconnue sur le VIH, et notamment sur les soins des malades du sida (trithérapie). Elle a été membre de l'équipe de chercheurs espagnols et français qui a annoncé en 2013 un vaccin thérapeutique ralentissant temporairement la progression du sida, rapporte l'Assurance maladie. Des travaux qui lui ont valu d'être nommée chevalière de la Légion d'honneur en 2005 puis officière de l'Ordre national du mérite en 2012. Depuis 2009, elle coordonne le programme Infection-Cancer-Immunité au sein de l'Institut fédératif de recherche 113, ainsi que l'équipe de recherche Immunité et Immunogénétique antivirale et vaccinale rattachée à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Elle conduit ses recherches au Centre de recherches en Immunologie et Maladies Infectieuses (Cimi-Paris).

Une spécialiste des vaccins

Brigitte Autran a développé des recherches sur l'immunologie de vaccins, notamment des vaccins thérapeutiques anti-VIH, et d'autres vaccins particulièrement chez les sujets immuno-déprimés. Elle a longtemps siégé au Comité Technique des Vaccins (CTV) du ministère de la Santé et au Comité Mondial de Sécurité des Vaccins (GACVS) de l'OMS. Elle a fondé et coordonné CoReVac, le consortium d'AVIESAN/I3M sur les recherches vaccinales françaises. Elle s'est exprimée plusieurs fois pendant la crise du Covid-19 pour soutenir la stratégie vaccinale du gouvernement. Elle était alors membre du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, dirigé par Alain Fischer, et de l'ancien Conseil scientifique sur les vaccins Covid-19. 

Quel rôle dans le nouveau Conseil scientifique ?

Avec la levée de l'état d'urgence sanitaire fin juillet, le Conseil scientifique s'est arrêté fin juillet 2022 pour laisser place à un Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires, qualifié par le ministre de la Santé François Braun comme "une équipe commando de scientifiques de très haut niveau". Avec une visée plus large, ce comité a pour objectif non seulement la surveillance du Covid-19 et de ses variants mais aussi celle de l'émergence possible d'autres menaces sanitaires. Il surveillera notamment de très près l'évolution de la variole du singe, ou "monkeypox", et sa campagne de vaccination ; mais aussi les interactions entre animaux et humains, les conséquences du réchauffement climatique et tout ce qui est susceptible de polluer l'environnement ou l'alimentation. Cette vision globale, qualifiée de "one health" par ses promoteurs, est de plus en plus défendue par bon nombre de spécialistes en santé publique.

Sources :

Brigitte Autran, Haut Conseil de la Santé Publique.

Liste et biographies des membres du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale. Ministère de la Santé.