Otite séreuse chez le bébé : reconnaître les symptômes et soigner

Rares sont les enfants qui au sortir de la crèche ou de la maternelle n'ont pas fait d'otites. Mais tout se complique lorsque l'enfant développe une otite séreuse. Souvent asymptomatique, elle peut être responsable de graves complications pouvant aller jusqu'à une perte d'audition. Heureusement, elle se soigne très bien, même avec des traitements naturels.

Otite séreuse chez le bébé : reconnaître les symptômes et soigner
© Maryna Sokolova - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'une otite séreuse ?

L'otite séreuse est une accumulation de mucosités dans l'oreille moyenne, la partie qui renferme les osselets de l'oreille : marteau, enclume, étrier.

L'otite séreuse est souvent asymptomatique.

Symptômes chez le bébé

Elle est souvent asymptomatique. Parfois, il peut avoir un léger élancement du fait de l'hyperpression du liquide, parfois aussi une sensation d'oreille pleine avec des bruits de bulles lors du mouchage ou de la déglutition. Le risque est donc de  passer à côté". Toutefois, des signes peuvent vous alerter : si vous avez l'impression que votre nourrisson ne babille plus et ne réagit plus aux bruits, que votre enfant parle plus fort que ses copains et qu'il a des troubles du langage, consultez au plus vite un médecin.

Causes chez le bébé

En temps normal, les sécrétions naturelles qui se forment régulièrement dans l'oreille moyenne s'écoulent vers l'arrière-gorge par la trompe d'Eustache. Or, à cause d'un dysfonctionnement de la trompe, fréquente chez les enfants en bas âge, d'une hypertrophie des végétations ou d'une allergie, il arrive qu'elle se bouche. "Les sécrétions normalement éliminées stagnent et s'accumulent alors dans l'oreille moyenne entraînant une diminution de la mobilité du tympan et donc, une moins bonne transmission des sons", précise le Dr Pierre Popowski, pédiatre.

Diagnostic

Le praticien procédera à un examen du tympan à l'aide d'un otoscope (petite loupe munie d'un éclairage) pour confirmer la présence d'une otite séreuse, qu'il pourra confirmer par la pratique d'une tympanométrie. "Au besoin, il demandera la confirmation par l'ORL qui pratiquera une épreuve auditive (audiométrie) à votre enfant afin de mesurer ses capacités d'audition", ajoute le Dr Popowski.

Quand consulter ?

Dès les premiers signes de la maladie. "En particulier s'il y a un doute sur les capacités auditives de l'enfant", indique le Dr Popowski.

Traitements chez le bébé : comment soigner une otite séreuse ?

Dans un premier temps, un traitement à base de sérum physiologique pour désobstruer les fosses nasales ainsi que des anti-inflammatoires et de mucorégulateurs pour déboucher les trompes d'Eustaches est mis en place sur une durée d'un mois. Au terme de ce traitement, le médecin effectuera un nouvel examen, avec éventuellement une tympanométrie. Au besoin, il pourra demander confirmation à l'ORL d'un retour de l'audition à la normale. Si tel est le cas, la prescription d'un spray nasal immunostimulant suffira à prévenir toute récidive.

Dans le cas contraire, une intervention chirurgicale peut être nécessaire afin de mettre en place un ou des drains trans-tympaniques aussi appelés "yo-yo". "Ce sont de tous petits tubes de plastique insérés, sous anesthésie générale, à travers le tympan, explique le pédiatre. Ils suppléent au dysfonctionnement de la Trompe d'Eustache en assurant un bon drainage de l'oreille moyenne afin d'éviter toutes complications ou rechutes. Ils tomberont d'eux-mêmes, trois à cinq mois après leur pose, lorsque la guérison sera effective, sans que cela ne pose le moindre problème", explique notre interlocuteur. 

Des traitements naturels ?

Tournez vous vers l'homéopathie :

  • Kalium Muriaticum 5CH : 3 granules le matin
  • Mercurius Dulcis 5CH : 3 granules le soir

Ce traitement est à prendre pendant un mois, avant un nouveau contrôle médical.

En cas d'otite, le voyage en avion est déconseillé aux enfants.

L'avion : une contre-indication pour bébé en cas d'otite séreuse ?

Oui, en cas d'otite, le voyage en avion est déconseillé aux enfants : les oreilles étant bouchées, la pression dans l'appareil risque de leur occasionner de terribles douleurs.

Quels risques ?

Sans traitement ou à force de récidives, cela peut entraîner une baisse d'audition pouvant aller jusqu'à la surdité.

Merci au Dr Pierre Popowski, pédiatre.

Otite séreuse chez le bébé : reconnaître les symptômes et soigner
Otite séreuse chez le bébé : reconnaître les symptômes et soigner

Sommaire Définition Symptômes Causes Diagnostic Quand consulter ? Traitements Traitements naturels et homéopathie Avion Risques Définition : qu'est-ce qu'une otite séreuse ? L'otite séreuse est une...

Autour du même sujet