Arrêter de fumer sans grossir : les meilleurs conseils

Beaucoup (surtout les femmes) ont peur de prendre des kilos en arrêtant de fumer. Pourquoi ? Comment l'éviter ? Voici les bons conseils (qui marchent) à connaître.

Arrêter de fumer sans grossir : les meilleurs conseils
©  lithian-123RF

La peur de grossir quand on arrête de fumer est tout à fait légitime. Mais dites-vous qu'il est impossible de mener de front l'interruption du tabac et un régime strict. Un régime draconien augmente la frustration et entraîne des grignotages. En effet, ces multiples pressions risquent d'être insupportables et d'aboutir à un échec car il est indispensable de se concentrer avant tout sur l'arrêt du tabac. L'avis d'un médecin nutritionniste ou d'une diététicienne peut s'avérer justiciable, notamment si l'arrêt du tabac s'effectue sans l'aide du médecin de famille ou d'un tabacologue. Dans tous les cas, reprendre de bonnes habitudes alimentaires peut vous aider à éviter la prise de poids. Il est possible, sans grande contrainte, de limiter les quelques kilos qui pourraient être momentanément repris :

  • Accepter l'éventuelle prise de quelques kilos qui seront de toute façon reperdus en moins de 6 mois.
  • Eviter le grignotage : lorsque vous avez une petite faim, pensez aux pommes, yaourt, fromage blanc, fruits ou encore mieux à boire de l'eau, des boissons froides ou chaudes aromatisées et sans sucre qui remplissent l'estomac....
  • Redécouvrir les fruits et les légumes ainsi que leurs saveurs que vous aviez peut être oubliés avec le tabac.
  • Ne pas sauter de repas mais miser sur 3 repas par jour.
  • Faire un vrai petit-déjeuner : fruit, yaourt, céréales...
  • Eviter les sauces trop riches.
  • Privilégier le poisson.
  • Eviter les pâtisseries, charcuteries, chocolat...
  • Consommer régulièrement des pâtes, du riz, des pommes de terre bref des sucres lents qui évitent les fringales (sans ajouter de sauce ou de beurre !).
  • Eviter le chocolat et le café, qui sont souvent associés à la prise d'une cigarette.
  • Eviter l'alcool, très calorique, souvent lui aussi associé à la cigarette..
  • Mettre toutes les chances de son côté et consulter un médecin nutritionniste ou une diététicienne pour se faire aider.
  • Faire du sport régulièrement, plusieurs fois par semaine et augmenter son activité physique : 30 minutes ou 1h de marche par jour d'activité physique suffit pour compenser les 200 kcalories non brûlés quand on arrête de fumer.

Arrêter de fumer sans grossir : les meilleurs conseils
Arrêter de fumer sans grossir : les meilleurs conseils

La peur de grossir quand on arrête de fumer est tout à fait légitime. Mais dites-vous qu'il est impossible de mener de front l'interruption du tabac et un régime strict. Un régime draconien augmente la frustration et entraîne des grignotages....