Estomac gonflé au réveil, après un repas : que faire ?

L'estomac fait partie de l'appareil digestif. Il peut parfois être gonflé après un repas, au réveil, voire même en permanence... Qu'est-ce que cela traduit ? Que faire et que manger ?

Estomac gonflé au réveil, après un repas : que faire ?
© Ocskaymark - 123RF

Définition : où est l'estomac ?

L'estomac fait suite à l'œsophage avec lequel il communique par l'intermédiaire de la jonction œsogastrique (ou cardia). Il se poursuit par le duodénum (la première partie de l'intestin grêle) auquel il est relié par le pylore. C'est un organe creux en forme de poche qui mesure en moyenne 25 cm de long et 11 cm de large. Il se divise en trois parties :

  • Le fundus, partie supérieure en forme de dôme ;
  • Le corps de l'estomac, zone de réception des aliments ;
  • L'antre (aussi appelée antrum), partie inférieure dans laquelle a lieu le brassage du bol alimentaire.

Symptômes de l'estomac gonflé : gaz, nausées, douleurs... 

"Pour la plupart des patients, dès que l'on a mal au-dessus du nombril, c'est l'estomac qui est responsable. Mais dans la pratique, lorsque le ventre est gonflé, c'est rarement dû à un estomac dilaté, explique le Dr Renaud Chiche, chirurgien viscéral et digestif. Généralement, l'augmentation du périmètre abdominal est en rapport avec les intestins : constipation, ballonnements, trop de gaz... et non avec l'estomac". Par exemple, lorsque nous mangeons, les aliments sont dirigés de notre bouche vers l'estomac. L'air ingéré au cours de l'alimentation est alors transformé en gaz intestinaux. Les ballonnements et le gonflement du ventre sont imputés à la formation de ces gaz.

Causes : après un repas, au réveil, en permanence...

Un estomac gonflé peut s'expliquer par différentes raisons : 

  • L'alimentation : la première cause de gonflement est à rechercher dans l'assiette : en effet, de nombreux aliments fermentent lors de la digestion et libèrent des gaz qui provoquent ballonnements et flatulences.
  • Le stress. Il faut être notamment vigilant au moment de l'ingestion des repas : pour limiter le phénomène, il est essentiel de ne pas manger trop vite et de bien mastiquer les aliments.
  • Un relâchement de la paroi abdominale
  • Derrière un estomac gonflé, se cache parfois une bactérie appelée Helicobacter pylori. Elle colonise la muqueuse de l'estomac et entraîne une inflammation. La gastrite aiguë ou chronique causée par cette bactérie se traduit par des douleurs abdominales, des brûlures d'estomac et d'autres troubles digestifs (nausées, vomissements). Le traitement repose sur la prise d'antibiotiques, souvent associés à d'autres médicaments visant à réduire la production d'acide gastrique.
  • La gastroparésie. C'est un trouble fonctionnel digestif, généralement chronique, caractérisé par un ralentissement de la vidange de l'estomac, en l'absence de tout obstacle mécanique. " Elles touchent plus fréquemment les personnes diabétiques ", souligne notre interlocuteur.
  • "L'estomac peut se dilater dans le cas d'occlusions hautes, quand l'intestin grêle est bloqué soit par des adhérences, des tumeurs ou plus rarement par des corps étrangers mal digérés", ajoute le spécialiste. 

Traitement

De meilleures habitudes alimentaires permettront de soulager et d'éviter les gonflements : les aliments qui fermentent le plus sont à écarter (légumineuses, crucifères, les aliments riches en fructose...). La prise de charbon actif permet de soulager les ballonnements.

Il y a, d'autre part, la prise de médicaments sous forme de pansements gastriques, qui peuvent atténuer la formation de gaz. Pour les adeptes de la phytothérapie, des substances naturelles comme l'anis vert, le fenouil, le cumin, l'aneth ou le romarin sont excellentes pour diminuer les sensations de ventre gonflé.

Aliments à privilégier pour perdre son estomac gonflé

Privilégiez les légumes cuits et buvez au moins 1,5 l d'eau par jour. Dans tous les cas :

  • Eviter de manger trop vite. Il est conseillé de prendre au moins 20 minutes pour chacun des repas. 
  • Respecter 3 repas équilibrés
  • Limiter, voire cesser la consommation de boissons gazeuses
  • Éliminer de votre régime les aliments non digérés facilement

Merci au Dr Renaud Chiche, chirurgien viscéral et digestif à la Clinique Geoffroy Saint-Hilaire (Paris 5ème).

Estomac gonflé au réveil, après un repas : que faire ?
Estomac gonflé au réveil, après un repas : que faire ?

Sommaire Définition et anatomie de l'estomac Symptômes Causes Traitements : que faire ? Aliments à privilégier : que manger ? Définition : où est l'estomac ? L'estomac fait suite à l'œsophage avec lequel...