Bébé a mal aux oreilles : comment savoir, quels traitements ?

Bébé a-t-il mal aux oreilles ? Derrière les douleurs de l'oreille chez le bébé, c'est l'otite qui va être recherchée. Explications.

Bébé a mal aux oreilles : comment savoir, quels traitements ?
© Maryna Sokolova-123RF

Derrière la question de douleurs d'oreilles chez le bébé, c'est l'otite qu'il faut rechercher.

Comment savoir si bébé a mal aux oreilles ?

Certains signes peuvent alerter les parents et les pousser à prendre rendez-vous pour une consultation. Parmi les signes d'alerte : un bébé ronchon, qui tousse, qui mange moins et qui a de la fièvre. Les douleurs d'oreille peuvent aussi le faire davantage souffrir quand il est allongé.

Causes des maux d'oreille chez le bébé

Tous les signes précédents peuvent faire penser à une otite liée à une complication d'une rhinopharyngite. Les bébés souffrent aussi certaines fois d'une otite avec une perforation du tympan. Dans ce cas, il peut y avoir un écoulement de liquide séreux.

Quels traitements quand bébé a mal aux oreilles ?

Pour soigner une otite le pédiatre prescrira un antibiotique afin de se débarrasser de la bactérie. Afin de faire baisser la fièvre, il est également possible de donner du paracétamol. Il est aussi très important de lui nettoyer fréquemment le nez avec du sérum physiologique.

Conseils de prévention

Pour éviter les infections, il est recommandé de se laver fréquemment les mains et de laver aussi celles de votre enfant. Veillez à toujours lui nettoyer le nez correctement (avec du sérum physiologique ou un spray à base d'eau de mer) s'il n'est pas assez grand pour le faire tout seul. De plus, ne l'exposez pas à la fumée de tabac. Aérez régulièrement votre maison et humidifiez l'air de la chambre.

Réalisé avec le Dr Fabienne Kochert, pédiatre à Orléans et présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire.

Bébé a mal aux oreilles : comment savoir, quels traitements ?
Bébé a mal aux oreilles : comment savoir, quels traitements ?

Sommaire Comment savoir ? Causes Traitements Prévention Derrière la question de douleurs d'oreilles chez le bébé, c'est l'otite qu'il faut rechercher. Comment savoir si bébé a mal aux oreilles ? Certains...

Autour du même sujet