Bébé a la jaunisse : que faire ?

La jaunisse ou "ictère néo-natal" est une maladie fréquente qui touche, en moyenne, un nouveau-né sur trois. Le plus souvent, elle apparaît dans les 24 heures à 48 heures après la naissance.

Définition

La jaunisse ou ictère se caractérise par une coloration jaune de la peau et des muqueuses (blanc de l'œil).C'est une affection le plus, souvent bénigne, mais qui nécessite une surveillance pour éviter les complications.

Fréquence de la jaunisse chez le nouveau-né

La jaunisse touche, en moyenne, un nouveau-né sur trois.

Cause de la jaunisse à la naissance du bébé

La jaunisse est la conséquence d'une concentration anormalement haute en bilirubine. La bilirubine provient de la dégradation de l'hémoglobine qui est produite en excès chez le nouveau-né. Le foie du bébé est trop immature pour dégrader la bilirubine en excès. Cette immaturité est d'autant plus marquée chez le prématuré qui est ainsi plus exposé au risque d'ictère.

Durée de la jaunisse chez le bébé

Généralement, la jaunisse apparaît dans les 24 à 48 heures après la naissance et peut durer quelques jours à une ou deux semaines. Exceptionnellement l'ictère peut se prolonger jusqu'à la fin du premier mois.

La jaunisse, est-ce grave ?

Généralement, la jaunisse disparaît rapidement et ne laisse pas de séquelles. Le risque est le passage de la bilirubine dans les cellules cérébrales qui peut être à l'origine de convulsions, d''anomalies du développement et de troubles sensoriels (surdité)

Que faire pour soigner bébé ?

"L'exposition au rayonnement lumineux permet de transformer la bilirubine accumulée sous la peau en une molécule hydrosoluble qui peut être éliminée dans les urines" explique le Dr Fabienne Kochert, pédiatre à Orléans et présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire. Avant de poursuivre : "Dans les cas d'ictère important, le bébé pourra bénéficier de séances de photothérapie : il est exposé tout nu à un rayonnement lumineux spécifique de couleur bleue permettant d'optimiser l'élimination de la bilirubine." Lors des séances de photothérapie, il faut veiller à cacher les yeux du bébé. En cas d'ictère, il faut veiller à ce que le bébé soit bien nourri, ce qui permet à la bilirubine qui se trouve dans le tube digestif d'être éliminée dans les selles.

Merci au Dr Fabienne Kochert, pédiatre à Orléans et présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire.

Bébé a la jaunisse : que faire ?
Bébé a la jaunisse : que faire ?

Sommaire Définition Fréquence Cause Durée Grave ou pas ? Que faire pour soigner bébé ? Définition La jaunisse ou ictère se caractérise par une coloration jaune de la peau et des muqueuses (blanc de l'œil).C'est...

Autour du même sujet