Bébé a un œil qui coule : que faire ?

Votre bébé a l'œil qui coule ? Est-il rouge et gonflé ? En fonction des symptômes associés, un larmoiement permanent peut être le signe d'un canal lacrymal bouché ou d'une conjonctivite. Conseils et solutions.

Bébé a un œil qui coule : que faire ?
© Gleb TV - 123RF

Symptômes : oeil qui pleure, qui coule jaune...

Un œil qui coule est un œil qui larmoie en permanence, accompagné parfois par des sécrétions blanches et collantes au coin interne de l'œil ou sur ses paupières et ses cils au réveil. En cas de surinfection, les sécrétions peuvent prendre une coloration jaune voire verte.

Causes possibles

Cet écoulement est très souvent dû à un canal lacrymal bouché. "Il arrive fréquemment que ces petits tubes, dont le rôle est d'évacuer les larmes vers les fosses nasales, soient obstrués par un bouchon muqueux dès la naissance, en raison de leur forme "en tortillon", explique le Dr Pierre Popowski, pédiatre. Ils sont encore immatures." Le liquide s'accumule alors dans les yeux, qui coulent en permanence.

Quand consulter ?

Si les sécrétions prennent une couleur jaune ou vert et que l'œil de votre enfant est rouge et gonflé, prenez rendez vous chez son médecin : cela peut être les symptômes d'une conjonctivite, une complication fréquente du canal lacrymal bouché.

Que faire à la maison ?

Les canaux vont se déboucher seuls. En règle général, tout rentre dans l'ordre avant la 1ère année du bébé. "Le traitement repose sur des soins locaux réguliers pour éviter la conjonctivite : lui nettoyer l'œil plusieurs fois par jour avec une gaze propre imbibé de sérum physiologique, en commençant par le coin interne et en effectuant une petite rotation avec la gaze", précise le Dr. Popowski.

Quels traitements ?

Si votre enfant enchaîne les conjonctivites, rendez-vous chez son médecin traitant : selon l'importance du problème, il pourra vous recommander de consulter un ophtalmologue qui procédera à un sondage sous anesthésie locale des canaux lacrymaux afin de les déboucher.

Merci au Dr Pierre Popowski, pédiatre.

Bébé a un œil qui coule : que faire ?
Bébé a un œil qui coule : que faire ?

Sommaire Symptômes Causes possibles Quand consulter ? Que faire à la maison ? Quels traitements ? Symptômes : oeil qui pleure, qui coule jaune... Un œil qui coule est un œil qui larmoie en permanence, accompagné parfois...

Autour du même sujet