Bébé a mauvaise haleine : pourquoi, que faire ?

Votre bébé a mauvaise haleine ? A-t-il de la fièvre ou la langue blanche ? L'halitose chez l'enfant peut avoir plusieurs origines : poussée dentaire, infection, rhume, reflux... Quel traitement lui donner ? Conseils du Dr Pierre Popowski, pédiatre.

Bébé a mauvaise haleine : pourquoi, que faire ?
© Oksana Kuzmina - 123RF

Symptôme

On parle d'halitose lorsque la mauvaise haleine apparaît au réveil, dure plus d'une demi-heure et gêne l'entourage. Bien souvent l'enfant concerné ne se rend compte de rien.

La poussée dentaire est la première cause de mauvaise haleine chez l'enfant.

Bébé a une mauvaise haleine pendant la poussée dentaire, pourquoi ?

La poussée dentaire est la première cause de mauvaise haleine chez l'enfant. "La poussée dentaire est très souvent accompagnée d'une hypertrophie des organes lymphoïdes du cavum (végétations, amygdales…) responsables de l'odeur en raison de la population bactérienne en place (microbiote), explique le Dr Pierre Popowski, pédiatre. Dans de rares cas, cela peut aller jusqu'à l'ozène (une affection du nez) lorsque la muqueuse des fosses nasales s'atrophie. L'odeur devient alors fétide".

Bébé a une mauvaise haleine et de la fièvre, pourquoi ?

La combinaison mauvaise haleine et fièvre peut être le signe d'une infection comme une rhino-pharyngite, une amygdalite ou une angine.

Bébé a une mauvaise haleine et la langue blanche, pourquoi ?

Ils peuvent être le signe d'une mauvaise digestion causée par une alimentation trop riche en graisses et en sucre. Un rééquilibrage alimentaire au profit de fruits, légumes et des céréales permettra à ce que tout rentre dans l'ordre.

Quels traitements ?

Brossez les dents présentes et nettoyez la bouche de votre enfant avec une solution bain de bouche diluée. Enfin, évitez l'excès de "lavages de nez" qui a tendance à favoriser cette situation. Vous pouvez également vous tourner vers un médicament : Arnaica 5CH en granules plusieurs fois par jour.

Quand consulter ?

Si l'halitose persiste, emmenez votre enfant consulter un médecin. 

Merci au Dr Pierre Popowski, pédiatre.

Bébé a mauvaise haleine : pourquoi, que faire ?
Bébé a mauvaise haleine : pourquoi, que faire ?

Sommaire Symptômes Mauvaise haleine et poussée dentaire Mauvaise haleine et fièvre Mauvaise haleine et langue blanche Quels traitements ? Quand consulter ? Symptôme On parle d'halitose lorsque la mauvaise haleine...

Autour du même sujet