Douleur dans le haut du ventre : le signe de quoi ?

Si dans la majorité des cas, les douleurs abdominales situées en haut du ventre sont bénignes, elles peuvent aussi correspondre à des pathologies beaucoup plus graves, nécessitant un traitement urgent.

Douleur dans le haut du ventre : le signe de quoi ?
© puhhha-123RF

Localisation de la douleur

On peut définir le haut du ventre autour de 3 zones :

  • En haut et à gauche sous le rebord des côtes, c'est "l'hypochondre droit" : on y trouve le foie et les voies biliaires (dont la vésicule biliaire), mais aussi le duodénum, la tête du pancréas, l'angle droit du côlon, le rein droit et la base du poumon droit.
  • En haut à droite sous le rebord des côtes, c'est "l'hypochondre gauche" : on y trouve la queue du pancréas, l'estomac, la rate, mais aussi le rein gauche et la base du poumon droit.
  • Entre les deux et sous la pointe du sternum, c'est "l'épigastre" : on y trouve l'estomac avec l'œsophage, le corps du pancréas et l'attache de l'épiploon, mais aussi les voies biliaires. Le cœur et son péricarde sont tout proche.

Symptômes

Une douleur biliaire (ou colique hépatique) se situe dans l'épigastre ou l'hypochondre droit. Elle est forte, à type de torsion ou de crampe, avec une irradiation dans l'épaule ou l'omoplate droite, voire entre les deux omoplates. "Il n'y a généralement pas de facteurs déclenchant mais elle est aggravée par l'inspiration et la toux et il n'y a pas de position qui calme la douleur", explique le Dr Chiche, chirurgien viscéral et digestif. Peuvent s'y associer des vomissements.

Une douleur gastroduodénale siège généralement à l'épigastre et implique des crampes, des brûlures ou des torsions. "Il peut y avoir une irradiation ascendante en cas d'œsophagite au cours d'un reflux gastro-œsophagien avec perception d'un goût acide dans la bouche", poursuit le spécialiste.

Une douleur de gastro-entérite est à type de crampes diffuses à tout l'abdomen et sans irradiations. Elle s'accompagne de vomissements et de diarrhée.

Causes

En fonction de la localisation, il est possible d'évoquer certaines pathologies.

  • Epigastre : pancréatite aiguë, ulcère gastroduodénal, reflux gastro-œsophagien, gastrite, lithiase biliaire, cholécystite aiguë, angiocholite, torsion de l'épiploon. " Il faut se méfier des douleurs dans cette zone car elles peuvent être liées à des problèmes cardiaques (angine de poitrine ou infarctus du myocarde) ", alerte le médecin.
  • Hypochondre droit : lithiase biliaire, cholécystite aiguë, angiocholite, ulcère gastroduodénal, pancréatite, hépatite, colique néphrétique, pyélonéphrite, pleurésie droite, pneumopathie de la base du poumon droit.
  • Hypochondre gauche : pancréatite aiguë, colique néphrétique, ulcère gastroduodénal, problème à la rate, pyélonéphrite aiguë, pleurésie gauche, pneumopathie de la base du poumon gauche.

Quand consulter ?

Si les douleurs de ventre durent plus de quelques jours et si elles sont violentes, il est conseillé d'aller consulter un médecin.

Diagnostic (examens...)

Les principaux examens, en dehors d'une prise de sang qui évaluera le retentissement de la douleur, sont l'échographie, le scanner abdominaux et éventuellement l'IRM.

Traitements

Le médecin proposera un traitement en fonction de la cause du mal de ventre. Celui-ci peut être :

  • des antispasmodiques ;
  • des pansements digestifs ;
  • des anti-inflammatoires ;
  • des antalgiques ;
  • des antibiotiques.

Alimentation et conseils de prévention

Pour tenter de prévenir les maux de ventre et notamment ceux dus à un trouble de la digestion, il est conseillé d'avoir une alimentation équilibrée, de manger lentement (de mastiquer longtemps), au calme.

Fiche réalisée en collaboration avec le Dr Renaud Chiche, chirurgien viscéral et digestif à la Clinique Geoffroy Saint-Hilaire (Paris 5ème).

Douleur dans le haut du ventre : le signe de quoi ?
Douleur dans le haut du ventre : le signe de quoi ?

Sommaire Localisation Symptômes Causes Quand consulter ? Diagnostic Traitements Alimentation Localisation de la douleur On peut définir le haut du ventre autour de 3 zones : En haut et à gauche sous le rebord des...

Douleur