Capsulite rétractile : symptômes, séquelles, comment la soigner ?

La capsulite rétractile est une atteinte bénigne de l'articulation de l'épaule. Quels sont ses symptômes typiques ? Comment soulager les douleurs ? Quelles solutions naturelles ? Réponses avec le Pr Patrick Boyer, chirurgien orthopédiste, spécialiste de l'épaule à l'hôpital Bichat.

La capsulite rétractile est une atteinte bénigne de l'articulation de l'épaule. Elle est due à la rétraction de la membrane souple (capsule) englobant l'articulation et qui permet les mouvements de l'épaule (abaissement, rotation, abduction, adduction, élévation, inclinaison, flexion). Bien qu'invalidante, elle guérit spontanément en 18 mois dans la grande majorité des cas.

Définition

La capsule est une membrane qui entoure l'articulation de l'épaule. Il arrive que ce tissu s'enflamme et se rigidifie : c'est la capsulite rétractile aussi appelée "épaule gelée".

Symptômes

La capsulite rétractile se manifeste en trois phases :

  • Des douleurs permanentes de l'épaule, plus intensément au cours de la nuit au point de perturber la qualité du sommeil.
  • Une raideur de l'articulation empêchant bon nombre de mouvements. Au fur et à mesure que la raideur s'intensifie, la douleur diminue.
  • La disparition de la rigidité puis réapparition de la mobilité de l'épaule.

On constate une guérison spontanée en 18 mois avec, parfois, la persistance d'une très légère raideur.

Causes

Si tout le monde peut être concerné, les femmes, en période de péri-ménopause ou de ménopause installée sont plus touchées. Cette inflammation peut survenir en cas de :

Fatigue importante.

Période de stress.

Un traumatisme local comme une chute.

L'immobilisation par attelle ou plâtre.

La prise de certains médicaments (contre le sida, traitement antituberculeux…).

Diagnostic

"La phase douloureuse amplifiée la nuit et la perte de mobilité de l'épaule permettent de diagnostiquer une capsulite rétractile, explique le Pr. Patrick Boyer, chirurgien orthopédiste, spécialiste de l'épaule à l'hôpital Bichat. Bilan sanguin et radiologie sont généralement prescrits sans qu'il soit besoin d'autres examens."

Traitement

Antidouleurs, anti-inflammatoires et parfois infiltrations sont prescrits en cas de capsulite rétractile. "La kinésithérapie et l'immersion en eau chaude permettent d'obtenir de bons résultats pendant la phase évolutive de la maladie mais également pendant la période de rééducation", indique le Pr. Boyer. La sollicitation en douceur de l'articulation au cours des séances évite l'atrophie musculaire due à l'immobilisation de l'épaule que le patient a tendance à s'imposer spontanément. "La chirurgie n'est pas conseillée car elle entraîne une aggravation de la capsulite rétractile", précise le Pr. Boyer.

Traitement naturel

  • Une douche chaude sur la zone concernée peut soulager le mal. Tout comme l'application d'une bouillotte.
  • En dehors de la période douloureuse, la pratique de quelques mouvements de gymnastique comme des étirements peut aider à donner une meilleure mobilité. Cessez en cas de douleurs.
  • En phytothérapie, la prise d'harpagophytum peut calmer l'inflammation net les douleurs articulaires
  • Des massages avec une huile d'arnica.
  • Ostéopathie : Grâce à des manipulations douces, des pressions et des étirements, quelques séances d'ostéopathie peuvent aider à retrouver mobilité et amplitude à l'épaule. Rendez-vous chez le spécialiste avec vos radios. Certaines mutuelles prennent en charge les séances.

Séquelles

Bien que cette maladie guérisse toujours, elle peut laisser quelques séquelles comme des raideurs.

Prévention

Aucune règle de prévention n'est médicalement préconisée à l'heure actuelle, nulle cause extérieure n'ayant été relevée comme étant responsable d'une capsule rétractile de façon récurrente.

Merci au Pr Patrick Boyer, chirurgien orthopédiste, spécialiste de l'épaule à l'hôpital Bichat.

Capsulite rétractile : symptômes, séquelles, comment la soigner ?
Capsulite rétractile : symptômes, séquelles, comment la soigner ?

Sommaire Définition Symptômes Causes Diagnostic Traitement Traitement naturel Séquelles Prévention La capsulite rétractile est une atteinte bénigne de l'articulation de l'épaule. Elle est due à la rétraction...

Symptômes et questions diverses