Sperme jaune : l'oxydation de la spermine

Le sperme est habituellement blanc ou blanc cassé mais il arrive qu'il soit de couleur jaune. Le plus souvent, cette variation de teinte s'explique par une infection. Les explications du Docteur Marc GALIANO, urologue et andrologue à Paris

Sperme jaune : l'oxydation de la spermine
© Dmitrii Melnikov - 123RF

Définition, c'est quoi le sperme ? 

Le sperme est expulsé par les organes génitaux masculins lors de l'éjaculation. Il s'agit d'un liquide contenant les spermatozoïdes, servant à fertiliser l'ovocyte femelle pour démarrer une ovulation. 

Couleur normale du sperme

Le sperme est normalement blanc ou blanc cassé opaque et de texture visqueuse. Comme l'explique l'urologue, différents facteurs peuvent toutefois faire varier sa couleur : "la couleur du sperme, son odeur et son goût dépendent de protéines dont la spermine. L'alimentation, certains médicaments et drogues peuvent faire varier la quantité et la qualité de la spermine."

Sperme jaune : les causes 

Un sperme jaune résulte de l'oxydation d'une protéine qui entre dans sa composition, la spermine. Le Docteur Galiano précise que cette oxydation peut avoir plusieurs origines : "Il faut penser en priorité à une infection du sperme par une bactérie. Une alimentation trop riche en protéines peut également être en cause, de même qu'une abstinence de plusieurs semaines."

Quand consulter ? 

Il faut consulter un médecin ou un urologue en cas de rapport sexuel à risque, de brûlure urinaire, d'écoulement par le canal urinaire en dehors des mictions ou de douleur dans les organes génitaux.

Le sperme jaune est un trouble généralement bénin

Des traitements ?

Le sperme jaune est un trouble généralement bénin et une spermoculture (prélèvement et mise en culture) permettra d'éliminer une infection. Un traitement médicamenteux devra être mis en place uniquement si un agent infectieux est détecté. Le médecin ajoute qu'une alimentation équilibrée orientée végétarienne et une activité sexuelle régulière permettront de garder une couleur blanche au sperme. 

Merci à Marc GALIANO, urologue et andrologue à Paris

Sperme jaune : l'oxydation de la spermine
Sperme jaune : l'oxydation de la spermine

Sommaire Définition Couleur normale du sperme Sperme jaune : causes Quand consulter ? Traitements Définition, c'est quoi le sperme ?  Le sperme est expulsé par les organes génitaux masculins lors de l'éjaculation....