Boutons sur le corps : quelle signification ?

Avoir des boutons sur le corps n'est pas forcément symptomatique d'une maladie. Il peut s'agir de lésions ou de piqûres bénignes. Comment reconnaître les différentes causes de boutons sur le corps et les soigner ? Le point avec le Dr Paul Dupont, dermatologue.

Qu'est-ce qu'un bouton ?

"Le terme "bouton" n'est pas employé généralement en dermatologie car il ne correspond pas à une description suffisante d'une lésion de la peau. Par contre, il est couramment utilisé chaque fois qu'apparaît sur la peau une petite boursouflure enflammée. Cela rappelle l'étymologie du mot qui vient de "bouter" c'est-à-dire pousser. On dit aussi en parlant vulgairement des boutons d'acné que l'on bourgeonne ! Comme des boutons de fleurs ! Ainsi, sous le terme bouton, on regroupe de nombreuses lésions bien différentes les unes des autres", remarque le Dr Paul Dupont, dermatologue. 

Pustule

Une pustule désigne une lésion de la peau à la surface de l'épiderme qui contient du liquide purulent (pus). Plusieurs causes peuvent être responsables d'une pustule, par exemple l'acné, un psoriasis pustuleux généralisé (maladie cutanée), un abcès, un impétigo (infection de la peau causée par une bactérie), une variole ou une pustulose (maladie accompagnée de pustules). 

Papule

La papule désigne une lésion cutanée de laquelle ne s'écoule aucune substance liquide. Caractérisée par une forme en relief de taille variable, la papule se classe parmi les dermatoses, c'est-à-dire les maladies de peau. Il existe plusieurs sortes de papules parmi lesquelles on peut citer la papule fibreuse du nez, la papulose bowénoïde qui se situe sur les muqueuses de l'appareil génital ou encore la papulose atrophiante maligne, beaucoup plus rare. Dans la grande majorité des cas, cette infiltration cutanée disparaît toute seule sans laisser de traces.

Localisation 

"Selon sa localisation, le bouton peut avoir plusieurs origines et plusieurs significations, selon qu'il est situé au niveau du visage, des mains, du corps, des pieds et même parfois dans la bouche" poursuit le Dr Paul Dupont.

Causes et symptômes 

"Il n'y a pas une seule cause unique aux boutons et tout dépend de leur aspect, de leur nature et du contexte dans lequel ils apparaissent. Ainsi, on va distinguer par exemple une simple papule : une surélévation rouge – qui est différente d'une vésicule : un liquide apparaît à l'intérieur du bouton - ou encore de la folliculite : quand le bouton entoure l'orifice d'un poil qui s'enflamme - et enfin de la pustule dans lequel le bouton forme un point blanc rempli de pus", poursuit le spécialiste.

Abcès et furoncles

Les abcès et furoncles sont causés par des infections bactériennes et se caractérisent par une accumulation de pus. Les furoncles apparaissent le plus souvent à la racine d'un poil. 

Acné

L'acné se manifeste sur le visage à l'adolescence, mais des lésions peuvent également apparaître à l'âge adulte dans le dos, le cou et au niveau du torse. Les boutons ne provoquent pas de démangeaisons.

Boutons de chaleur

Bénins et de petite taille, les boutons de chaleur apparaissent généralement dans les zones où la transpiration s'évacue (l'aine et le décolleté par exemple). Ils résultent d'une accumulation de sueur au niveau des pores. Les nourrissons sont également concernés par ce phénomène en raison de l'immaturité de leurs glandes sudorales. 

Piqûres

" Divers insectes piqueurs peuvent entraîner des surélévations irritantes et qui démangent. Chacun connaît les boutons liés aux piqûres de moustiques. Mais il y a d'autres insectes piqueurs et toute lésion qui apparaît autour d'un bouton et qui a tendance à s'étendre doit faire rechercher une maladie infectieuse, notamment la maladie de Lyme ", prévient le Dr Paul Dupont.

Eczéma 

L'eczéma, qui se manifeste par de fortes démangeaisons et des éruptions rouges, est très présente chez les enfants. La peau est généralement très sèche.

Urticaire

Les boutons d'urticaire apparaissent sous formes de plaques gonflées (papules), similaires à celles causées par les orties. Dans sa forme aiguë, l'urticaire est souvent d'origine allergique. L'urticaire chronique, qui dure au moins depuis plus de 6 semaines voire mois, peut être notamment provoqué par la chaleur ou le soleil. La recherche de sa cause nécessite de nombreux examens par un professionnel maîtrisant bien cette problématique comme un dermatologue, un médecin de médecine interne ou un allergologue.

Varicelle

La présence de nombreux petits boutons rouges douloureux et à l'origine de démangeaisons est souvent synonyme de varicelle. Cette maladie s'accompagne souvent de fièvre et se manifeste chez l'enfant. Les adultes n'ayant jamais eu la varicelle peuvent aussi être affectés après contact avec une personne contagieuse. 

Zona

Causé par le même virus que la varicelle, le zona se manifeste sous forme de cloques et le plus souvent chez l'adulte. Certaines formes touchent le visage, tandis que d'autres se développent au niveau du thorax. Une sensation de brûlure peut aussi accompagner l'éruption cutanée.

Pieds-mains-bouche

"Ce syndrome d'origine virale associe des lésions papulo-vésiculeuses au niveau des extrémités et dans la bouche. C'est une maladie éruptive, comme les maladies contagieuses de l'enfance, qui évolue en général vers la guérison en une dizaine de jours", rassure le dermatologue.

Boutons sur le corps qui ne grattent pas

" On prend souvent à tort pour des boutons de petites surélévations rougeâtres situées à l'orifice des poils. Elles peuvent avoir deux origines. Après une épilation, il peut s'agir d'un PILI TORTI : un poil qui se rétracte et pousse, en partie, sous la peau en irritant l'épiderme. Dans d'autres cas, la survenue spontanée de tels petits boutons fait penser à un déséquilibre des graisses et doit faire rechercher une élévation des triglycérides ou de la glycémie dans le sang", observe le dermatologue.

Boutons sur le corps enceinte

" Lors de la grossesse, il peut y avoir une éruption de boutons caractérisée soit par de petites papules rouges prurigineuses, soit par des vésicules, voire même des bulles disséminées sur le corps : il s'agit de ce que l'on nomme l'herpès gestationnel. L'apparition de telles lésions doit amener la femme enceinte à consulter en urgence. Tout comme une poussée d'herpès génital qui pourrait contaminer le bébé à la naissance ", prévient le spécialiste.

Quand consulter ?

" Tout bouton qui dure ou dont on n'a pas l'étiologie doit conduire à consulter un dermatologue. En effet, comme nous l'avons vu, un bouton peut avoir de nombreuses origines et il peut parfois nécessiter un traitement rapide ", commente le Dr Paul Dupont.

Traitements

Toutes les formes de boutons sur le corps ne requièrent pas nécessairement une prise en charge : les boutons de chaleur régressent généralement d'eux-mêmes après quelques jours. En revanche, les affections comme le zona ou la varicelle nécessitent des traitements spécifiques pour éviter une surinfection. L'acné requiert un traitement local, associé à un traitement oral selon les cas. 
En cas de doute, il est conseillé de solliciter l'avis d'un médecin.

Merci au Dr Paul Dupont, dermatologue et auteur du livre "Soigner sa peau au naturel" aux éditions Eyrolles. 

Boutons sur le corps : quelle signification ?
Boutons sur le corps : quelle signification ?

Sommaire Définition • Pustule • Papule Localisation Causes, symptômes • Abcès, furoncle • Acné • Bouton de chaleur • Piqûres • Eczéma • Urticaire • Varicelle • Zona • Pieds-mains-bouche Boutons sur le...