Langue saburrale : pourquoi j'ai la langue blanche ?

Langue saburrale : pourquoi j'ai la langue blanche ?

En temps normal, la langue est rose. Lorsqu'elle se recouvre d'un dépôt blanchâtre, on parle de langue saburrale. Quelles sont les causes ? Des maladies ? Est-ce grave ?

La langue saburrale ou langue blanche désigne les signes cliniques qui apparaissent sur la langue, la rendant blanchâtre/jaunâtre. Ce symptôme peut être accompagné d'une sensation de sècheresse dans la bouche et d'une mauvaise haleine. Diverses causes sont à l'origine d'une langue qui devient blanche. Quelles maladies peuvent rendre la langue blanche ? Est-ce grave d'avoir la langue blanche ? Comment s'en débarrasser ?

Définition : c'est quoi une langue saburrale ?

Photo langue saburrale
Photo langue saburrale © canbedone-123RF

Une langue saburrale définit une langue tapissée d'un enduit blanchâtre"Normalement de couleur rose à rouge, la langue saburrale est tapissée d'un enduit de coloration allant du blanc crayeux au blanc jaunâtre. Cet enduit peut s'accompagner d'une sensation de bouche sèche, en particulier lors d'une déshydratation, d'une bouche pâteuse ou d'une mauvaise haleine (halitose) liée à une prolifération bactérienne à la surface de la langue. note le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste. Le dos et les bords de la langue peuvent être couverts de plaques ou de taches blanches.

Quelles sont les causes d'une langue blanche ?

Diverses causes peuvent rendre la langue blanchâtre :

  • un trouble digestif ou gastrique
  • un repas trop copieux et/ou trop alcoolisé
  • une mauvaise hygiène buccale (le brossage de la langue n'a pas d'effet sur ce dépôt)
  • le tabac
  • une irritation provoquée par des dents abîmées ou des prothèses dentaires

Se brosser les dents deux fois par jour minimum est nécessaire

Quelles maladies peuvent rendre la langue blanche ?

Le fait d'avoir la langue blanche peut être due à diverses pathologies plus ou moins graves. La langue saburrale peut être un symptôme de la scarlatine ou de la fièvre typhoïde. Des cas de langue saburrale sont parfois observés lors d'une appendicite,, mais ce signe n'a aucune valeur de certitude. En cas de petits ronds blancs, on évoquera une candidose, c'est à dire des mycoses, surtout chez les personnes fragiles. Si la langue blanche est aussi douloureuse on peut penser à une maladie auto-immune bénigne : la langue géographique.

C'est quoi la langue blanche chez le bébé ?

"La langue blanche chez le bébé est due en général à des dépôts de lait, mais parfois à une mycose que l'on appelle le muguet", explique le Dr Patrick Aubé.

Est-ce grave d'avoir la langue blanche ?

Il est conseillé de consulter son médecin lorsque la langue blanche apparaît subitement. Dans tous les cas, si cela persiste pendant plusieurs jours, il faut demander conseil à son médecin. "Si cette langue blanche s'accompagne d'une sensation douloureuse, il convient de consulter son médecin, à la recherche d'une affection plus profonde" ajoute l'expert.

Comment se débarrasser de la langue blanche ?

Pour soigner une langue blanche, il est nécessaire d'en déterminer la cause. Il faut donc consulter pour poser un diagnostic, notamment en cas de douleurs de la langue. Une bonne hygiène de vie est nécessaire en premier lieu, une bonne hydratation (1 à 1,5 litre par jour), éviter les excès (gras et sucre), ainsi que les boissons alcoolisées, le thé ou le café et enfin le tabac. "Se brosser les dents deux fois par jour minimum est nécessaire", ajoute le médecin généraliste. Afin d'assurer un bon transit, assurez-vous de consommer suffisamment de fibres alimentaires, notamment des fruits et des légumes ainsi que des yaourts pour assurer un bon équilibre de la flore intestinale. Enfin, ne pas oublier une bonne activité physique et respecter les règles permettant d'avoir un bon sommeil.

Merci au Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.

Autour du même sujet