Avoir la langue blanche : ça signifie quoi ?

En temps normal, la langue est rose. Lorsqu'elle se recouvre d'un dépôt blanchâtre, on parle de langue saburrale. Quelles en sont les causes ? Quand faut-il s'inquiéter ? Le point avec le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.

Avoir la langue blanche : ça signifie quoi ?
© akz-123RF

Définition

Une langue saburrale définit une langue tapissée d'un enduit blanchâtre. En général, la présence d'une langue saburrale est un indicateur fiable d'un trouble gastrique, d'une affection chirurgicale abdominale ou d'une maladie. Ainsi, il n'est pas rare que ce type de signe clinique apparaisse après un repas trop copieux ou trop arrosé. Des cas de langue saburrale sont parfois observés lors d'une appendicite. La langue saburrale peut également être un symptôme de la scarlatine ou de la fièvre typhoïde.

Symptômes

"Normalement de couleur rose à rouge, la langue saburrale est tapissée d'un enduit de coloration allant du blanc crayeux au blanc jaunâtre. Cet enduit peut s'accompagner d'une sensation de bouche sèche, en particulier lors d'une déshydratation, d'une bouche pâteuse ou d'une mauvaise haleine (halitose) liée à une prolifération bactérienne à la surface de la langue. Si cette langue blanche s'accompagne d'une sensation douloureuse, il convient de consulter son médecin, à la recherche d'une affection plus profonde", note le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste et auteur du livre "20 plantes médicinales pour se soigner tous les jours" aux éditions LeducS.

Causes de la langue blanche

Elle peut être le signe d'un trouble digestif mais aussi d'une mauvaise hygiène buccale. Le brossage de la langue n'a pas d'effet sur ce dépôt.

Le brossage de la langue n'a pas d'effet sur ce dépôt.

Certaines affections abdominales, comme l'appendicite, peuvent voir leur suspicion renforcée en cas de langue saburrale, mais ce signe n'a aucune valeur de certitude. Le fait d'avoir la langue blanche peut être due à diverses pathologies plus ou moins graves. Lorsque le dos et les bords de la langue sont couverts de plaques ou de taches blanches, cela est généralement dû au tabac ou parfois à une irritation provoquée par des dents abîmées ou des prothèses dentaires. En cas de petits ronds blancs, on évoquera une candidose, c'est à dire des mycoses, surtout chez les personnes fragiles. Si la langue blanche est aussi douloureuse on peut penser à une maladie auto-immune bénigne : la langue géographique.

Langue blanche chez le bébé ?

"La langue blanche chez le bébé est due en général à des dépôts de lait, mais parfois à une mycose que l'on appelle le muguet", explique le Dr Patrick Aubé.

Quand consulter ?

Il est conseillé de consulter son médecin lorsque la langue blanche apparaît subitement. Dans tous les cas, si cela persiste pendant plusieurs jours, il faut demander conseil à son médecin.

Traitements

Pour soigner une langue blanche, il est nécessaire d'en déterminer la cause. Il faut donc consulter pour poser un diagnostic, notamment en cas de douleurs de la langue. Une bonne hygiène de vie est nécessaire en premier lieu, une bonne hydratation (1 à 1,5 litre par jour), éviter les excès (gras et sucre), ainsi que les boissons alcoolisées, le thé ou le café et enfin le tabac. " Se brosser les dents deux fois par jour minimum est nécessaire ", ajoute le médecin généraliste. Afin d'assurer un bon transit, assurez-vous de consommer suffisamment de fibres alimentaires, notamment des fruits et des légumes ainsi que des yaourts pour assurer un bon équilibre de la flore intestinale. Enfin, ne pas oublier une bonne activité physique et respecter les règles permettant d'avoir un bon sommeil.

Avoir la langue blanche : ça signifie quoi ?
Avoir la langue blanche : ça signifie quoi ?

Sommaire Définition Symptômes Causes Langue blanche chez le bébé Quand consulter ? Traitements Définition Une langue saburrale définit une langue tapissée d'un enduit blanchâtre . En général, la présence d'une...