Boutons de chaleur : comment les faire partir, quand consulter ?

Il arrive que l'enfant, surtout le bébé, ait des boutons de chaleur dès que les températures augmentent. A quoi ressemblent-ils ? Que mettre dessus pour les faire partir ? Quand consulter ? Réponses du Dr Fabienne Kochert, pédiatre.

Boutons de chaleur : comment les faire partir, quand consulter ?
© 123RF-melpomen

C'est quoi un bouton de chaleur ?

"Le bouton de chaleur correspond à une petite irritation de la peau due à la chaleur. Les lésions apparaissent en été lorsque les températures grimpent et que l'enfant transpire pour réguler sa température, explique le Dr Fabienne Kochert, pédiatre. Chez le bébé qui transpire; les canaux des glandes sudorales se bouchent ce qui cause l'éruption."

Comment reconnait-on les boutons de chaleur ?

Les boutons de chaleur sont des petits lésions rosées ou rouges en relief sur la peau, des papules (qui se palpent au toucher). Elles se situent de préférence au niveau des zones découvertes et des plis chez les petits. "On les voit souvent au niveau du cou, du torse, de la poitrine, du cuir chevelu. Chez les plus grands, on peut les voir au niveau des plis (coude, genou, aisselles, aine)" précise la spécialiste. Les boutons de chaleur sont peu gênants mais peuvent gratter, 

Plus fréquent chez le bébé ?

"Ce qu'on appelle classiquement les boutons de chaleur ou miliaires cutanées, sont plus fréquents chez les tout petits nourrissons - pendant les premières semaines de vie, constate la pédiatre. Les jeunes enfants peuvent être atteints également. Chez les adultes, on a plutôt d'autres pathologies liées à la chaleur comme les dyshidroses, dermatoses avec des vésicules extrêmement prurigineuses touchant les mains et les pieds."

Que mettre sur des boutons de chaleur ?

Rien ou presque rien. Aujourd'hui, les médecins conseillent d'appliquer le moins de choses possibles sur la peau des bébés -et des enfants en général- du fait de la grande perméabilité de la barrière cutanée. "Les boutons de chaleur c'est bénin, appliquer une crème quelconque ne changera pas l'évolution", indique le Dr Kochert qui estime qu'il faut "éviter d'utiliser des traitements non validés et avec des risques pour des pathologies bénignes et d"évolution spontanément favorable".

Ce qu'il faut faire : 

  • Découvrir l'enfant.
  • Rafraîchir la peau avec une petite douche tiède, des linges humides,
  • Pulvériser un peu d'eau thermale, voire éventuellement de l'eau thermale enrichie en zinc qui est astringent (comme Serozinc®).
  • Et aussi : rester dans un environnement frais, porter des vêtements amples pour éviter la transpiration, boire suffisamment.

 "Les boutons de chaleur c'est rarement grave"

Quelle est la durée des boutons de chaleur ?

Généralement, les boutons de chaleur ne restent pas longtemps. "S'il y des vagues de chaleur qui durent 3 à 4 jours, dès que les températures redeviennent plus clémentes, ils partent tout seul."

Quand consulter ?

Le bouton de chaleur en lui-même n'est pas un motif de consultation, "Si l'enfant va bien et qu'il a juste des petits boutons rouges, il n'y a pas d'indications pour consulter. Ce que l'on conseille aux parents, c'est de consulter lorsque l'enfant a un comportement qui inquiète, pour ne pas passer à côté d'un autre diagnostic lors des périodes de fortes chaleurs. Chez les petits nourrissons, il faut consulter si l'enfant a de la fièvre, s'il s'alimente mal, réagit peu aux stimulations, manque de vivacité."

Des boutons de chaleur en hiver ?

Votre enfant a des boutons rouges sur la peau en plein mois de décembre ? S'agit-il de boutons de chaleur ? "Non pas en hiver" répond le Dr Kochert. "L'hiver on a plutôt des dermites irritatives au niveau des plis. Chez les petits, on va avoir des rougeurs par frottements liés aux vêtements." Il peut s'agir aussi d'une dermatose virale éruptive (roséole, syndrome pieds mains bouche.

Merci au Dr Fabienne Kochert, pédiatre à Orléans.

Boutons de chaleur : comment les faire partir, quand consulter ?
Boutons de chaleur : comment les faire partir, quand consulter ?

NSommaire Définition Symptômes Fréquence bébé, adulte Que mettre dessus ? Durée Quand consulter ? Bouton de chaleur en hiver C'est quoi un bouton de chaleur ? "Le bouton de chaleur correspond à une petite...