Taches marron ou brunes sur les dents : causes et solutions

Une coloration marron des dents est inesthétique mais sans gravité. Les taches varient entre le jaune clair et le brun selon les personnes. Elles surviennent surtout chez les adultes même si les dents des enfants peuvent aussi parfois être tachées. Liste des causes possibles.

Taches marron ou brunes sur les dents : causes et solutions
© 123RF-Vadim Guzhva

Description du signe

La partie externe des dents est constituée de deux couches : la dentine a l'intérieure, recouverte par une couche extérieure, l'émail. Chacune de ces couches possède sa propre couleur naturelle qui va du jaune au gris clair et doit être uniforme sur toute sa surface. Comme l'émail est semi-translucide, la couleur de la dentine (ou de tout matériau de réparation dentaire) sous l'émail affecte fortement l'apparence de la dent. Les taches peuvent toucher une seule ou toutes les dents, autant les dents antérieures que les dents postérieures, sur leur face intérieure ou extérieure.

Causes des taches marron ou brunes sur les dents

Comme l'émail de la dent est légèrement poreux, il se produit des échanges avec le milieu salivaire en permanence. Les colorations dentaires sont essentiellement liées aux habitudes de chaque individu : tabac, thé, café, bain de bouche à la Chlorhexidine.

Dans certains cas, la coloration marron est localisée sur une seule dent. L'émail et la dentine sont colorés signifiant que l'atteinte est plus profonde, souvent à cause d'une nécrose de la pulpe (carie dentaire avancée).

Lorsque la coloration touche l'ensemble de la bouche, aussi bien les dents antérieures que les dents postérieures, sur leur face intérieure et extérieure, la teinte correspond à la dentine. Leurs origines peuvent être héréditaires ou médicamenteuses (cycline, fluor.)

Taches marron et amoxicilline

L'amoxicilline est un antibiotique de la famille des pénicillines qui est très utilisé pour traiter de nombreuses infections. Il peut provoquer dans des cas très rareS (< 1/10 000) une coloration le plus souvent jaunâtre pouvant toucher l'ensemble de la dentition après plusieurs jours de traitement. Cette dyschromie peut persister après l'arrêt du traitement et nécessiter le recours à une prise en charge chez le dentiste car le simple brossage est inefficace.

Taches marron sur les dents de lait

Des taches externes blanches, jaunâtres ou brunes peuvent apparaître sur les dents de lait des enfants de façon aléatoire et imprévisible. Ce phénomène plutôt rare correspond à une "hypocalcification" de l'émail dentaire, c'est-à-dire un défaut de cristallisation de l'émail. Les taches peuvent toucher une seule ou toutes les dents, autant les dents antérieures que les dents postérieures. L'émail qui en résulte est moins transparent, crayeux, poreux et se tache facilement.

Taches brunes sur les dents de bébé

La coloration des dents des bébés peut être due à une accumulation de la plaque dentaire à la surface des dents qui se colore à cause d'un brossage de dents insuffisant, même si ces taches ne sont pas nécessairement le signe de la présence de caries. Des taches marbrées peuvent indiquer une fluorose, une pathologie provoquée par un excès de fluor à cause d'une eau trop fluorée, d'un sel fluoré dans les aliments, de comprimés fluorés ou à très haute dose un dentifrice trop riche en fluor. Des taches noires peuvent être liées à un supplément en fer ou de choc ou si les dents sont abîmées après une chute.

Taches brunes et tabac

Le tabac est l'une des premières causes de taches marron sur les dents. Composé de goudron et de nicotine, ses produits chimiques provoquent des taches de couleur jaune, voire même noire, et peuvent aller jusqu'à attaquer l'émail. Le tabac est également responsable du développement du tartre, et donc de la formation de caries.

Comment enlever les taches marron sur les dents ?

Si la cause de la dyschromie dentaire est extrinsèque, il faut dans un premier temps limiter la consommation du ou des produits mis en cause, en particulier du tabac et du café. Ensuite, le dentiste peut proposer un traitement blanchissant :

  • Un traitement ambulatoire au moyen d'une gouttière sur mesure dans laquelle est dispose le produit éclaircissant à porter pendant plusieurs heures chaque jour. Ce traitement dure de 8 à 15 jours en fonction de la concentration du produit éclaircissant.
  • Un traitement au cabinet du dentiste qui consiste à appliquer un produit éclaircissant très riche en peroxyde d'hydrogène sur les dents pendant environ une heure.
  • Un traitement mixte qui combine en partie le traitement ambulatoire et le traitement au cabinet.

En cas de dyschromie dentaire intrinsèque, la cause doit être recherchée et traitée dans la mesure du possible : carie, médicament...

Mes conseils

Avant de commencer n'importe quel traitement blanchissant chez soi, il est préférable de consulter son dentiste pour déterminer la ou les cause(s) de ses taches et trouver le traitement adapté.

Taches marron ou brunes sur les dents : causes et solutions
Taches marron ou brunes sur les dents : causes et solutions

Sommaire Description Causes Amoxicilline Dents de lait Dents de bébé Tabac Enlever les taches marron Conseils Description du signe La partie externe des dents est constituée de deux couches : la dentine a...