Que fait un parodontologue ?

Le parodontologue est un dentiste qui traite les problématiques du parodonte, c'est à dire l'ensemble des tissus de soutien de la dent (odonte). Dans quels cas le consulter ? Quels sont ses tarifs ? Suivez le guide.

Que fait un parodontologue ?
© zlikovec - 123RF

Définition de la parodontologie

Du grec odonte qui signifie "la dent" et de paro qui veut dire "autour", la parodontologie est la discipline médicale qui s'occupe du parodonte, le tissu du pourtour de la dent : à savoir gencive, os alvéolaire, cément et ligament.

Qu'est-ce qu'un parodontologue ?

Le parodontologue est un dentiste spécialiste en parodontologie.

Les maladies parodontales touchent les tissus qui entourent les dents.

Que fait un parodontologue ?

Le rôle d'un parodontologue est de prévenir, diagnostiquer et traiter la maladie parodontale et le placement d'implants dentaires. Les maladies parodontales sont des infections bactériennes qui touchent les tissus qui entourent les dents. La gencive, mais aussi les fibres d'attachement des dents, sans oublier l'os qui supporte les dents, sont affectés et parfois détruits. On distingue couramment deux types de parodontopathie :

  • les gingivites qui touchent uniquement la gencive, 
  • les parodontites si les autres tissus, en particulier l'os alvéolaire, sont touchés.
© Yelena Bushtarenko - 123RF

Consultez votre dentiste une à deux fois par an minimum. 

Quand consulter un parodontologue ?

La maladie parodontale (parodontopathie) n'est pas toujours visible ou douloureuse au stade précoce. C'est pourquoi il est préférable de consulter régulièrement son dentiste (une à deux fois par an) pour diagnostiquer une infection le plus tôt possible. 

Comment se déroule une consultation ?

Lors de la consultation, le parodontologue passe en revue l'historique médical et dentaire. Il examine ensuite les gencives et les dents a la recherche d'une mobilité anormale. Il prend alors des mesures au niveau de la gencive avec une fine sonde pour déterminer si un espace est présent entre la dent et la gencive sous forme de poche appelées aussi "poches parodontales". Des radiographies peuvent être proposées pour observer le niveau osseux sous les gencives. Il peut ensuite proposer un traitement adapte.

Préparer sa visite chez le parodontologue

Le parodontologue a besoin de connaitre vos antécédents médicaux pour savoir si vous prenez certains médicaments ou si vous souffrez de pathologies qui peuvent compliquer les soins parodontaux. N'hésitez pas à lui présenter tous les documents en votre possession sur votre état de sante, y compris un courrier de votre dentiste ou de votre médecin traitant.

Prix et remboursement

Les soins de parodontologie sont considérés comme des soins dentaires dits "hors nomenclature", donc non remboursés. Le détartrage complet peut être pris en charge à hauteur de 70 % sur la base de tarifs conventionnels (deux séances au maximum par an) soit un montant de 20,24 €. D'autres actes sont couverts avec des montants faibles, tels que la ligature métallique ou la pose de prothèse attelle de contention, mais pour bénéficier d'une couverture complète dans le cadre d'un traitement, il est indispensable de disposer d'une complémentaire santé.

Traitements et soins

Les parodontopathies nécessitent un traitement complet qui va de l'élimination de la plaque dentaire et du tartre (qui causent les troubles) aux actions indirectes qui visent à éliminer les zones de rétention, sans oublier le traitement chirurgical parodontal ou les consultations de contrôle. Plusieurs consultations et interventions peuvent être nécessaires selon la gravité du problème.

Comment devenir parodontologue ?

Les parodontologues sont des dentistes spécialistes en parodontologie reçoivent une formation spécialisée de trois années après leur diplôme de dentiste pour connaitre les dernières techniques de diagnostic et de traitement de la maladie parodontale.

Les conseils du médecin

Mieux vaut s'y prendre relativement tôt dans les soins car les parodontopathies ne sont pas forcément visibles pour tout un chacun mais quand elles le deviennent, elles sont déjà à un stade avancé et la prise en charge s'avère moins efficace.

Que fait un parodontologue ?
Que fait un parodontologue ?

Sommaire Parodontologie : définition Parodontologue : définition Rôle Quand le consulter ? Déroulé d'une consultation Préparer sa visite Prix et remboursement Traitements et soins Devenir parodontologue Conseils du...