Démangeaisons dans l'oreille : quelles significations ?

Avoir les oreilles qui grattent peut avoir des causes variées, de la simple irritation à l'infection. Pour soulager les démangeaisons, mieux vaut consulter un médecin et éviter les nettoyages excessifs. Significations et conseils du Dr Claire Lewandowski.

Symptômes  

Ressentir des démangeaisons (ou prurit) dans une ou les deux oreilles peut être désagréable. Pourtant, ce symptôme n'est pas toujours le signe d'une infection grave mais le plus souvent d'une simple irritation ou d'une maladie de peau. Quand l'une ou les deux oreilles grattent et font mal, une otite peut être évoquée. Quand c'est la gorge et la (les) oreille(s) qui grattent, une infection ORL de type pharyngite est recherchée par le médecin. Quand les démangeaisons surviennent la nuit, certaines allergies peuvent être en cause.

Des oreilles qui grattent = signes d'une irritation ou d'une maladie de peau

L'une ou les deux oreilles grattent et sont douloureuses : signe d'une otite 

L'oreille et la gorge qui grattent : signe d'une infection ORL (pharyngite, angine...)

Les oreilles qui grattent pendant la nuit : signe d'une allergie 

Causes d'une oreille qui gratte : quelles significations ?

Otites et infections

Les otites sont des infections de l'oreille, fréquentes chez les enfants et chez les personnes qui se baignent en piscine ou en mer. Aiguë ou chronique, l'otite est à l'origine de douleurs, d'une sensation d'oreille bouchée, de rougeurs et de démangeaisons. Dans le cas de l'otite du baigneur, l'infection est due à la présence persistante d'humidité dans le conduit auditif : l'eau crée un climat favorable au développement de bactéries ou de champignons microscopiques.

Pharyngite ou angine

Certaines infections comme la pharyngite ou l'angine peuvent aussi provoquer une sensation de démangeaisons des oreilles, en plus de la fièvre et de la douleur dans la gorge.

Irritations

Les irritations de l'oreille sont généralement bénignes, mais elles peuvent être à l'origine de démangeaisons à l'intérieur du conduit auditif et d'une sensation d'inconfort. Les causes des irritations de l'oreille sont diverses : fluctuations hormonales, sécheresse du conduit auditif, présence de savon ou de shampoing dans l'oreille, nettoyage excessif (en particulier avec un coton tige), port de prothèses auditives ou de bouchons d'oreille.

Eczéma ou psoriasis

Comme les autres parties du corps, la peau de l'oreille est potentiellement soumise aux affections telles que l'eczéma ou le psoriasis. En plus des démangeaisons, celles-ci se traduisent par des éruptions cutanées.

L'eczéma atopique ou eczéma du nourrisson est fréquent chez l'enfant et peut se manifester au niveau des oreilles.

Allergies (au pollen, alimentaire, aux acariens)

Les allergies saisonnières (allergie au pollen), les allergies alimentaires et les allergies aux acariens sont susceptibles de causer des démangeaisons à l'intérieur des oreilles.

Facteurs de risque

Les allergies connues et le port de prothèses auditives ou de bouchons d'oreille (en silicone, mousse ou cire) peuvent être un facteur de risque de démangeaisons. En cas de psoriasis ou d'eczéma sur une autre partie du corps, il faut aussi rechercher une atteinte des oreilles.

Quand consulter ?

On conseille de prendre rendez-vous chez le médecin traitant et/ou l'ORL si les démangeaisons de l'oreille ne s'améliorent pas avec le temps ou les soins à domicile.

"Il ne faut pas se débarrasser complètement du cérumen"

Comment nettoyer ses oreilles ?

Se nettoyer les oreilles correctement ne veut pas dire se débarrasser complètement du cérumen qui est utile pour lubrifier le conduit auditif et le protéger des impuretés, mais uniquement du surplus. Il doit être retiré une fois par semaine seulement avec un mouchoir en papier et le petit doigt, par un mouvement de l'intérieur vers l'extérieur et en se limitant au pavillon de l'oreille et à l'entrée du conduit. Il est préférable de se passer de contons tige, de bougies, d'aspersions d'eau ou de solutions huileuses qui peuvent provoquer des irritations et/ou une macération au fond du conduit, a l'origine dans certains cas d'une infection. Le processus est le même chez l'enfant et l'adulte.

Traitements

En cas de démangeaisons persistantes dans les oreilles, il est recommandé de consulter un médecin pour bénéficier d'un traitement adapté à la cause, surtout si les symptômes s'accompagnent de fièvre et d'un écoulement. La prescription d'antibiotiques pourra s'avérer nécessaire si les démangeaisons sont dues à une infection de l'oreille. Pour traiter une irritation, il est possible d'utiliser des gouttes ou une solution à base d'huile, après avis de son médecin. Dans le cas d'une allergie, les démangeaisons dans les oreilles peuvent être soulagées au moyen d'antihistaminiques ou de corticoïdes. Une désensibilisation est également envisageable.

Prévention

  • Eviter de se gratter et de se nettoyer les oreilles avec un coton-tige au risque d'irriter davantage le conduit auditif.
  • Les personnes qui se baignent sont invitées à sécher soigneusement leurs oreilles après tout exposition à l'humidité, voire à les protéger systématiquement.
  • Faire preuve de vigilance avec les produits de toilette potentiellement irritants.

Les conseils du médecin

En cas de démangeaisons des oreilles, votre médecin peut vous aider à identifier les causes possibles. Il peut également identifier et traiter un excès de cérumen ou du cérumen très près du tympan.

Démangeaisons dans l'oreille : quelles significations ?
Démangeaisons dans l'oreille : quelles significations ?

Sommaire Symptômes Causes • Otite • Pharyngite ou angine • Irritations • Eczéma, psoriasis • Allergies au pollen, acariens... Facteurs de risque Quand consulter ? Nettoyer ses oreilles : conseils Traitement ...