Vaccins de l'adulte : rappels, effets secondaires, voyages

La vaccination ne concerne pas que les enfants. À l'âge adulte, certains rappels sont importants, notamment en cas de projet de grossesse, de maladie chronique, de fragilité ou de voyage.

Vaccins de l'adulte : rappels, effets secondaires, voyages
© 123RF-Prig MORISSE

A quoi sert la vaccination chez l'adulte ?

La vaccination chez l'adulte sert à réactiver la protection conférée par les vaccins car elle ne dure pas forcément toute la vie. Il est important de faire des rappels, notamment en cas de projet de grossesse, de maladie chronique ou lorsque l'on a une personne fragile dans son entourage.

Quand se faire vacciner adulte ?

En cas de projet de grossesse, de maladie chronique ou d'exposition à un virus pour lequel il existe un vaccin. Certains vaccins sont également recommandés voire obligatoires pour se rendre dans certains pays.

Vaccins obligatoires chez l'adulte

Aucun vaccin n'est réellement obligatoire à l'âge adulte sauf certaines professions du monde de la santé et de la protection sociale.

Dates des rappels

  • Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche : rappel à 25 ans (ou Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite si le dernier rappel de Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite-Coqueluche date de moins de 5 ans) et à 45 ans.
  • Méningites et septicémies à méningocoque C : la vaccination est recommandée jusqu'à 24 ans inclus pour les adultes non vaccinés dans l'enfance ou l'adolescence.

Effets secondaires

Dans l'ensemble, toutes les vaccinations sont bien tolérées. Elles peuvent éventuellement provoquer quelques réactions peu sévères comme une inflammation au niveau de l'injection. "Cette réaction inflammatoire sur le site de l'injection (douleur + chaleur) peut être traitée par l'application locale de froid ou de brumisations répétées (spray) d'eau minérale", commente le médecin généraliste.

Vaccins de l'adulte et voyage

La vaccination contre certaines maladies peut être recommandée pour les adultes qui partent en voyage à l'étranger. L'hépatite A, la typhoïde et la fièvre jaune sont les trois principaux vaccins à effectuer lorsque l'on se rend dans certaines zones à risque.

Pour en savoir plus :

Contre-indications de vaccination chez l'adulte

De manière générale, les contre-indications à la vaccination sont extrêmement rares. Les plus fréquentes sont une allergie à l'un des composants du vaccin, certaines maladies chroniques ou un déficit immunitaire.

Prix et remboursement des vaccins pour l'adulte

Hormis le vaccin contre la grippe qui est pris en charge à 100% par l'assurance maladie pour les femmes enceintes et les personnes âgées de plus de 65 ans, la plupart des vaccins sont remboursés à hauteur de 65% par l'assurance maladie.

Merci au Dr Patrick Aubé, médecin généraliste auteur du livre "20 plantes médicinales pour se soigner tous les jours" aux éditions Leduc.S

Vaccins de l'adulte : rappels, effets secondaires, voyages
Vaccins de l'adulte : rappels, effets secondaires, voyages

Sommaire A quoi sert la vaccination adulte ? Quand se faire vacciner ? Vaccins obligatoires Dates des rappels Effets secondaires Voyage Contre-indications Prix, remboursement A quoi sert la vaccination chez...