Sperme marron : à cause de quoi ?

Le sperme peut être de coloration marron, dû à une présence de sang vieilli. Quand le sperme comporte des traces de sang rouge, l'origine est plutôt à rechercher au niveau de l'urètre ou de la prostate. Explications du Dr Pierre Desvaux, andrologue.

Sperme marron : à cause de quoi ?
© belchonock - 123RF

Définition : qu'est-ce que le sperme ?

Le sperme est un fluide biologique contenant des spermatozoïdes, cellules reproductrices mâles, ainsi que de nombreux éléments pour les protéger et il est excrété lors de l'éjaculation. Ce liquide est de consistance visqueuse, et normalement de coloration blanchâtre, parfois très discrètement jaune.

Pourquoi change-t-il de couleur ?

Sperme de couleur marron

Dans certains cas, il arrive que le sperme soit de coloration marron. Ceci est dû à la présence de sang : on parle d'hémospermie "rouille". "La couleur marron est due au fait qu'il s'agit d'un sang "vieilli" désignant les vésicules séminales comme l'origine de ce saignement. Dans les vésicules séminales, une partie du sperme est stockée et il faut en moyenne 7 à 8 éjaculations pour en vider complètement le contenu", explique le Dr Pierre Desvaux, andrologue.  

Sperme de couleur rouge

Le sperme peut parfois contenir des traces de sang rouge. "Dans ce cas l'origine est plutôt à rechercher au niveau de l'urètre ou de la prostate. Face à un phénomène isolé, il ne faut pas s'inquiéter, cela disparaît spontanément, mais si cela se reproduit et à fortiori s'il existe d'autres symptômes comme des brûlures dans l'urètre, une pesanteur dans le bas ventre il faut alors consulter. Cela pourrait être le signe d'une infection ou d'une autre pathologie urétro-prostatique", rapporte l'andrologue.

Si cela se reproduit trop souvent, il faut consulter !

Quand consulter ?

Rarement révélatrice d'une maladie grave, le sperme marron doit cependant pousser à consulter un médecin afin d'en trouver la cause si cela se reproduit trop souvent. Il faut classiquement plusieurs éjaculations pour que cela disparaisse, en raison du "stockage" des vésicules séminales. Le médecin pourra alors réaliser une échographie afin de visualiser la prostate et les vésicules séminales. "Il est également recommandé de consulter un médecin si la situation se reproduit, à noter que le phénomène n'est pas rare chez des patients sous anti-coagulants", précise le Dr Desvaux.

Quels traitements ?

"Dans l'immense majorité des cas, l'hémospermie ne nécessite pas de traitement, à l'inverse si une cause est identifiée, comme une infection, il faudra traiter cette infection", recommande d'andrologue. Avant d'ajouter : "Quand la situation préoccupe beaucoup le patient et que le bilan est négatif, on peut empêcher l'éjaculation sans supprimer l'orgasme en utilisant des médicaments alpha-bloquants, ce qui permet de mettre les vésicules séminales au repos pendant quelques temps pour tarir le saignement".

Merci au Dr Pierre Desvaux, andrologue.

Sperme marron : à cause de quoi ?
Sperme marron : à cause de quoi ?

Sommaire Définition du sperme Changement de couleur • Sperme marron • Sperme rouge Quand consulter ? Traitement Définition : qu'est-ce que le sperme ? Le sperme  est un fluide biologique  contenant des...