Vaccin contre le pneumocoque : nom, recommandations, effets secondaires

La vaccination contre le pneumocoque est obligatoire pour les nourrissons depuis le 1er janvier 2018 et elle est recommandée chez les personnes atteintes de certaines maladies chroniques. Le point sur ce vaccin avec le Dr Valérie Delbos, médecin spécialiste des maladies infectieuses et tropicales et médecine interne au CHU d'Angers.

Vaccin contre le pneumocoque : nom, recommandations, effets secondaires
© scyther5 - 123RF

Bébé, enfant, adulte... À quoi sert le vaccin pneumocoque ?

"Le vaccin pneumocoque sert à protéger contre les infections à pneumocoque qui sont essentiellement des infections pulmonaires comme des pneumonies ainsi que des méningites, c'est-à-dire des infections des méninges, enveloppes qui entourent le cerveau", explique le Dr Valérie Delbos. Ces infections touchent plus souvent les jeunes enfants, les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques. La mortalité des infections invasives (pneumonies, méningites) varie de 10% à 30% selon les études.  Les séquelles des méningites à pneumocoque (surdité, handicap) surviennent dans environ un tiers des cas.

Un vaccin obligatoire ?

"Il est obligatoire depuis le 1er janvier 2018. Ce sont des infections qui surviennent chez les tout-petits et qui peuvent être gravissimes donc on doit les vacciner dès que possible", prévient la spécialiste.

Composition

Polyosides de 13 types différents de Streptococcus pneumoniae (sérotypes 1, 3, 4, 5, 6A, 6B, 7F, 9V, 14, 18C, 19A, 19F et 23F)

Noms des vaccins 

"Chez le tout petit enfant, c'est le PREVENAR qui fonctionne très bien et protège contre 13 sérotypes de pneumocoques. Il y a un autre vaccin pour les patients immunodéprimés qui s'appelle le PNEUMOVAX (protège contre 23 sérotypes) et que l'on associe en plus au PREVENAR parce qu'il est un peu moins immunogène", observe la spécialiste.

Quand faire ce vaccin ?

"Le PREVENAR se fait à l'âge de 2 mois, à l'âge de 4 mois et on fait un rappel à 11 mois", explique le Dr Valérie Delbos.

Dates des rappels du vaccin

Il n'y a pas de rappel de ces vaccinations à effectuer.

Effets secondaires

Le vaccin contre le pneumocoque est susceptible d'entraîner les mêmes effets indésirables que la plupart des vaccins, à savoir :

  • Réaction au site d'injection telle que douleur, rougeur, gonflement 
  • Des effets généraux comme de la fièvre, des douleurs musculaires ou articulaires
  • Réaction allergique 

Prix et remboursement

Le PREVENAR est au prix de 55,56€ et est pris en charge à 65% par l'assurance maladie. Le PNEUMOVAX est disponible au prix de 21€ et est, lui aussi, remboursé à 65%.

Merci au Dr Valérie Delbos, médecin spécialiste des maladies infectieuses et tropicales et médecine interne au CHU d'Angers.

Vaccin contre le pneumocoque : nom, recommandations, effets secondaires
Vaccin contre le pneumocoque : nom, recommandations, effets secondaires

Sommaire Intérêt du vaccin et indications Vaccin obligatoire Composition Nom du vaccin Quand le faire ? Rappels Effets secondaires Prix et remboursement Bébé, enfant, adulte... À quoi sert le vaccin pneumocoque ? ...