Vaccin contre la fièvre jaune : noms, rappels, effets

La fièvre jaune est une maladie grave qui sévit dans bon nombre de pays tropicaux d'Amérique du Sud et d'Afrique. Chaque année, elle touche plus de 200 000 personnes. Le seul moyen de s'en protéger, c'est de se vacciner. Explications avec le Dr Patrice Bourée, infectiologue à l'Institut Alfred Fournier à Paris.

Vaccin contre la fièvre jaune : noms, rappels, effets
© Thodonal - 123RF

Définition : qu'est-ce que le vaccin contre la fièvre jaune ?

"La fièvre jaune est un virus très méchant transmis par des moustiques dont le réservoir de la nature est le singe. C'est un virus qui attaque très rapidement le foie et les deux reins. Il entraîne une hépatonéphrite qui se termine en général dans un service de réanimation", explique le Dr Patrice Bourée. La vaccination permet donc de se protéger contre cette maladie.

Qui l'a inventé ?

C'est Max Theiler, un médecin américain d'origine sud-africaine, qui a inventé le vaccin contre la fièvre jaune en 1936. Une découverte qui lui a valu le prix Nobel de médecine en 1951.

Quels sont les noms des vaccins contre la fièvre jaune ?

Le nom du vaccin contre la fièvre jaune est STAMARIL.

Composition

STAMARIL contient le virus de la fièvre jaune atténué.

Pays, régions... Quand est-il obligatoire ?

La vaccination est recommandée pour les personnes voyageant ou résidant dans les régions intertropicales d'Afrique et d'Amérique du Sud y compris en Guyane française à partir de 9 mois ", souligne le spécialiste. Elle peut aussi être exigée par certains pays pour l'entrée sur le territoire. À noter, la vaccination est contre-indiquée chez les femmes qui allaitent un nourrisson de moins de 6 mois (sauf en cas d'épidémie) et chez les patients porteurs du VIH dont le taux de CD4 est insuffisant.

Où faire ce vaccin ?

La vaccination contre la fièvre jaune ne peut être effectuée que dans un centre de vaccination anti-amarile agréé par les autorités sanitaires.

"Une seule injection suffit"

Des rappels à faire ?

"Il n'y a pas de rappel à faire pour la fièvre jaune. Une seule injection suffit, 10 jours avant le départ, sauf pour le jeune enfant qui devra refaire une injection 10 ans après", précise l'infectiologue.

Effets secondaires au vaccin

Le vaccin contre la fièvre jaune est généralement très bien supporté mais il peut entraîner les mêmes effets indésirables que la plupart des vaccins, à savoir :

  • Réaction au site d'injection telle que douleur, rougeur, gonflement 
  • Des effets généraux comme de la fièvre, des douleurs musculaires ou articulaires
  • Réaction allergique : très rare

En cas de difficulté à respirer, d'éruption cutanée s'accompagnant de démangeaisons, de gonflement des yeux ou du visage et d'une chute de la pression artérielle, il faut consulter en urgence.

Prix et remboursements

La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas prise en charge par l'Assurance maladie et son prix est libre. Certaines mutuelles remboursent cependant tout ou une partie des frais.

Merci au Dr Patrice Bourée, infectiologue à l'Institut Alfred Fournier à Paris. 

Vaccin contre la fièvre jaune : noms, rappels, effets
Vaccin contre la fièvre jaune : noms, rappels, effets

Sommaire Définition Inventeur et découverte Nom commercial Composition Vaccin obligatoire Où le faire ? Rappels nécessaires ? Effets secondaires Prix et remboursement Définition : qu'est-ce que le vaccin...