Vaccin contre la rubéole : quand le faire ?

La vaccination contre la rubéole concerne les enfants et les femmes ayant un désir de grossesse parce que le virus entraîne une infection du fœtus. Précisions et recommandations sur ce vaccin avec le Dr Valérie Delbos, médecin spécialiste des maladies infectieuses et tropicales et médecine interne au CHU d'Angers.

Vaccin contre la rubéole : quand le faire ?
© mulikov - 123RF

Quel vaccin contre la rubéole ?

Le vaccin contre la rubéole est un vaccin combiné trivalent contre la rougeole, la rubéole et les oreillons, appelé ROR.

Pourquoi se faire vacciner contre la rubéole ?

"La rubéole est une maladie contagieuse due à un virus. Elle peut passer inaperçue ou engendrer un syndrome grippal avec une éruption cutanée c'est-à-dire de légers boutons sur le corps. La gravité de la maladie tient au fait de la contracter pendant une grossesse parce que ce virus peut être responsable de malformations chez le fœtus. Il est donc important que toutes les femmes en âge de procréer soient protégée", prévient le Dr Valérie Delbos, médecin spécialiste des maladies infectieuses et tropicales et médecine interne au CHU d'Angers. 

Qui a découvert ce vaccin ?

C'est Maurice Hilleman, un microbiologiste américain spécialisé dans l'étude des vaccins qui a découvert celui contre la rubéole.

Un vaccin obligatoire ?

La vaccination contre la rubéole est obligatoire pour les nourrissons depuis le 1er janvier 2018.

Les personnes nées après 1980 et âgées de plus de 12 mois devraient avoir reçu deux doses de vaccin ROR avec un intervalle de un mois minimum entre les doses. Une dose de vaccin est également recommandée pour les jeunes femmes ayant un projet de grossesse, non vaccinées et nées avant 1980.

Composition : PRIORIX

  • Virus vivants atténués de la rougeole (souche Edmonston 749 D)
  • Virus vivants atténués des oreillons (souche Jeryl Lynn)
  • Virus vivants atténués de la rubéole (souche Wistar RA 27/3)

Noms des vaccins disponibles

Les noms des vaccins sont PRIORIX et M-M-RVAXPRO.

Quand faire ce vaccin ?

"Une première dose à l'âge de 12 mois et un rappel entre 16 et 18 mois permettant une protection à vie. Les jeunes femmes ayant un projet de grossesse doivent se faire vacciner, sauf si une analyse de sang montre la présence d'anticorps contre la rubéole", explique la spécialiste.

Vaccin contre la rubéole et grossesse

Le vaccin n'est pas indiqué pendant la grossesse, il faut le faire avant.

Dates des rappels

  • Nourrissons et enfants :
  • 1 dose à l'âge de 12 mois.
  • 1 dose entre 16 et 18 mois.

Réactions après le vaccin

"Le vaccin contre la rubéole peut être un peu plus responsable de fièvre parce que c'est un vaccin vivant atténué, ce qui signifie que le pouvoir pathogène a été enlevé mais il reste un pouvoir fortement immunogène et par conséquent, cela peut donner un peu de fièvre. Les vaccins vivants sont contre-indiqués chez les personnes immunodéprimées et chez la femme enceinte", souligne le Dr Valérie Delbos.

Prix et remboursement

Le vaccin ROR coûte 14,50€ et est pris en charge à 100% par l'assurance maladie pour les enfants âgés de 1 à 17 ans puis à 65% à partir de 18 ans.

Merci au Dr Valérie Delbos, médecin spécialiste des maladies infectieuses et tropicales et médecine interne au CHU d'Angers. 

Vaccin contre la rubéole : quand le faire ?
Vaccin contre la rubéole : quand le faire ?

Sommaire Rubéole : quel vaccin ? Pourquoi se faire vacciner ? Découverte du vaccin Vaccin obligatoire Composition Nom commercial Quand le faire ? Vaccin et grossesse Dates des rappels Réaction après Prix et...