Névralgie dentaire : que faire ?

La névralgie dentaire ou "rage de dent" correspond à l'irritation d'un nerf profond de la dent. Elle se manifeste par de vives douleurs. La première cause est la carie. Dans tous les cas, il faut consulter un dentiste.

Définition

Les névralgies dentaires ou "rages de dent" sont dues à l'atteinte d'un nerf situé dans la partie profonde de la dent. Les premières sources de névralgies dentaires sont les caries. Chaque dent est innervée par un nerf qui, lorsque la dent est abîmée, peut être irrité et provoquer la névralgie ou douleur.

Causes

La carie dentaire est la première cause de névralgie dentaire. Lorsqu'elle est avancée, la cavité creusée peut provoquer une pulpite et atteindre le nerf dentaire. Les autres causes de névralgie dentaire sont les abcès, ou parodontites, dus à une infection bactérienne d'une dent ou de la gencive. L'arthrite dentaire, ou desmodontite peut également provoquer une irritation du nerf dentaire. Enfin, l'extraction d'une dent peut être à l'origine d'une atteinte névralgique, pendant quelques jours.

Symptômes

La névralgie dentaire est une douleur de forte intensité, semblable à une décharge électrique. Selon les cas, elle peut être provoquée par le froid, le chaud, le brossage ou la mastication. La position couchée peut également aggraver la douleur. Elle peut être pulsatile et, en l'absence de traitement, être très invalidante; elle peut s'associer au gonflement de la bajoue du même côté.

Quand consulter ?

La douleur peut être soulagée par des médicaments antalgiques mais une visite chez le dentiste s'impose rapidement pour trouver et traiter la cause de la névralgie dentaire.

Que faire pour la soulager ?

La névralgie dentaire peut être soulagée par des antalgiques simples du type paracétamol ou de l'ibuprofène qui, grâce à son action anti-inflammatoire va rapidement calmer la douleur.

Le traitement comporte ensuite la pris une charge de la cause par le dentiste : traitement de la carie, dévitalisation en cas de pulpite, drainage et antibiothérapie en cas d'abcès.

Le clou de girofle et le piment rouge, en traitements complémentaires, peuvent être efficaces.

L'homéopathie peut être utile mais ne dispense jamais d'une consultation chez le dentiste.

Evolution

En présence d'un traitement adapté, la névralgie dentaire disparaît en quelques jours. En l'absence de traitement, et particulièrement en cas d'abcès, l'évolution peut être défavorable avec une dissémination de l'infection dentaire qui peut jusqu'à aller provoquer une endocardite (infection de l'endocarde, membrane qui recouvre le cœur).

Conseils

Les soins dentaires ne doivent jamais être négligés car les complications liées à des dents mal soignées peuvent être graves et très douloureuses. La consultation annuelle chez le dentiste est conseillée pour tous.

Névralgie dentaire : que faire ?
Névralgie dentaire : que faire ?

Sommaire Définition Causes Symptômes Quand consulter ? Soulager Evolution Conseils Définition Les névralgies dentaires ou "rages de dent" sont dues à l'atteinte d'un nerf situé dans la partie profonde de la...