Vaccins chez l'enfant : dates, rappels, les obligatoires

Environ 1,5 million d'enfants sont concernés par la vaccination chaque année en France. Depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccins sont obligatoires. Tout ce qu'il faut savoir sur le calendrier vaccinal des enfants avec le Dr Marc Druet, médecin généraliste.

Vaccins chez l'enfant : dates, rappels, les obligatoires
© 123RF-lightfieldstudios

À quoi sert la vaccination chez l'enfant ?

La vaccination est obligatoire chez les nourrissons et les enfants. Elle permet de les protéger efficacement et durablement contre de nombreuses maladies infectieuses graves voire mortelles.

À quel âge se fait le premier vaccin ?

Le premier vaccin se fait à l'âge de 1 mois, il s'agit du BCG (non obligatoire).

Vaccins obligatoires chez l'enfant

Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'infection à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.

Vaccin DTP

Dates et rappels des vaccins

calendrier 2019 vaccin enfant
Calendrier des vaccinations 2019 © Inpes
  • 1 mois : Tuberculose (BCG)
  • 2/4/11 mois (3 injections) : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche, Méningites à Haemophilus influenzae b, Méningites, pneumonies et septicémies à pneumocoque, Hépatite B
  • 5 mois : Méningite et septicémies à méningocoque C (avec une 2ème injection à 12 mois et possible jusqu'à l'âge de 24 ans)
  • 12 mois : Rougeole, Oreillons, Rubéole (ROR) : première injection
  • 16-18 mois : Rougeole, Oreillons, Rubéole (ROR) : deuxième injection
  • 6 ans : Rappel de Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite et Coqueluche
  • 11-13 ans : Rappel de Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite et Coqueluche ; les filles peuvent faire le vaccin contre les infections à papillomavirus (HPV)

Les réactions possibles après un vaccin chez l'enfant

"La vaccination chez l'enfant peut entraîner des douleurs au point d'injection et des réactions fébriles mais cela reste relativement rare", rassure le médecin généraliste.

Dans un rapport de juin 2019, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) annonçait que sur 38 millions de vaccins administrés aux enfants entre 2012 et 2017, 962 déclarations d'effets indésirables concernant des nourrissons de moins de 2 ans ont été enregistrées. Parmi les effets signalés : fièvre, réactions locales, pleurs persistants, éruption cutanée transitoire et urticaires. Des diarrhées ou vomissements ont également été déclarés. Pour les cas les plus sévères : fièvre élevée et/ou convulsions (le plus souvent en association à la fièvre), diminution du tonus musculaire, baisse de réactivité. Des effets "connus, transitoires et mentionnés dans la notice des vaccins" note l'ANSM qui estime que "ces données confirment la sécurité des vaccins obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans".

Pour déclarer un effet désirable :  www.signalement-sante.gouv.fr 

Vaccin à faire à l'enfant en cas de voyage

"Cela dépend de la destination mais quelle qu'elle soit, le vaccin contre l'hépatite A est indispensable", note le Dr Marc Druet. Il est vivement conseillé d'être à jour des vaccins recommandés en France et d'être protégé contre des maladies infectieuses qui circulent dans la zone de destination. Faites le point avec votre médecin traitant ou votre pédiatre avant de partir à l'étranger.

Contre-indications de vaccination chez l'enfant

  • Une allergie grave connue à l'un des composants du vaccin est une contre-indication à la vaccination. "Certains vaccins contiennent une infime quantité de protéines d'œufs. Ils sont contre-indiqués chez les enfants ayant eu des accidents graves suite à l'ingestion d'œufs mais cela reste très rare ", précise le Dr Marc Druet.
  • "La présence d'une maladie aiguë avec fièvre au moment de la vaccination constitue une contre-indication", explique le médecin généraliste.

Merci au Dr Marc Druet, médecin généraliste. 

Vaccins chez l'enfant : dates, rappels, les obligatoires
Vaccins chez l'enfant : dates, rappels, les obligatoires

Sommaire À quoi sert la vaccination chez l'enfant ? Age du premier vaccin Vaccins obligatoires • Vaccin DTP Dates et rappels Réactions aux vaccins Voyage Contre-indications À quoi sert la vaccination chez...