Infection urinaire chez l'homme : causes, symptômes, traitements

Les infections urinaires chez l'homme diffèrent des cystites chez les femmes, notamment par leur potentielle gravité au contraire de la cystite simple de la femme qui reste sans gravité. Elles doivent toujours faire rechercher une cause.

Infection urinaire chez l'homme : causes, symptômes, traitements
© vchalup - 123RF

Définition : c'est quoi une infection urinaire ?

Une infection urinaire est une infection d'une ou de plusieurs parties des voies urinaires. On distingue urétrite (infection de l'urètre), cystite (inflammation de la vessie), pyélonéphrite (infections des reins). Chez l'homme, l'infection urinaire est le plus souvent une prostatite (infection de la prostate).

Infection urinaire et anatomie de l'homme

Chez l'homme, les infections urinaires sont préférentiellement localisées au niveau du bas appareil urinaire (urètre, prostate, épididyme). "Quand on parle d'infection urinaire chez l'homme, on parle en règle générale de prostatite qui est l'infection urinaire de l'homme de loin la plus fréquente", explique le Dr Maxime Vallée, chirurgien urologue au CHU de Poitiers et membre du Comité d'Infectiologie de l'Association Française d'Urologie (CIAFU).

A gauche : prostate normale, à droite : infection urinaire ou prostatite © designua - 123RF

Symptômes de l'infection urinaire chez l'homme

"Le terme d'infection urinaire masculine a récemment fait son apparition et recouvre différentes formes d'infections urinaires, informe le chirurgien urologue. La prostatite clinique associe fièvre, brûlures urinaires, envies fréquentes d'uriner, difficulté d'uriner… L'ensemble des ces symptômes survenant relativement brutalement". Il existe aussi des formes de prostatites sans fièvre que l'on appelle "cystite-like" et qui se caractérisent par les symptômes urinaires précédents mais sans fièvre associée.

Infection urinaire ou autres maladies ?

Les symptômes à type de brûlures urinaires, fréquentes envies d'uriner, difficultés à uriner ne sont pas spécifiques des infections urinaires. Ces symptômes sont retrouvés dans de nombreuses pathologies des voies urinaires anatomiques ou fonctionnelles. Ils sont fréquents chez l'homme à partir de 50-60 ans qui a une prostate augmentée de volume. "Ce qui caractérise l'infection urinaire chez l'homme, c'est bien souvent un début relativement brutal et la présence de fièvre avec une sensation de malaise dans un contexte de symptômes du bas appareil urinaire à l'origine de mictions anormales ou incomplètes", indique le Dr Maxime Vallée.

Causes et âge

Les rares prostatites que l'on rencontre chez l'homme jeune sont parfois dues à des infections sexuellement transmissibles. "Il y a une recrudescence des maladies sexuellement transmissibles notamment à Chlamydia et Gonocoque depuis quelques années liée à une augmentation des comportements à risque" rappelle le Dr Maxime Vallée. Parfois, ces prostatites sont dues à des bactéries Escherichia Coli. Il faut alors rechercher des causes anatomiques ou fonctionnelles pouvant expliquer une mauvaise vidange vésicale comme par exemple une sténose de l'urètre.

Les prostatites chez les hommes de plus de 50 ans sont le plus souvent liées à l'augmentation du volume de la prostate avec l'âge, ce qui entraîne des troubles du bas appareil urinaire : vidange incomplète de la vessie, résidu d'urine dans la vessie, ce qui entraîne un risque d'infection urinaire, le plus fréquemment à Escherichia Coli.

"Chez l'homme présentant une infection urinaire, il y a toujours un bilan étiologique pour chercher une anomalie fonctionnelle (anomalie de la vidange vésicale liée à une maladie neurologique par exemple) ou anatomique (augmentation du volume de la prostate, sténose de l'urètre) de l'appareil urinaire" informe le Dr Maxime Vallée.

Est-ce contagieux ?

Les infections urinaires chez l'homme, en dehors des cas d'infections sexuellement transmissibles, ne sont pas contagieuses. "L'infection sexuellement transmissible peut être localisée au niveau de la prostate, de l'urèthre (urétrite antérieure aiguë ou "chaude-pisse"), de l'épididyme ou du testicule (épididymite ou orchi-épididymite)" précise le chirurgien urologue.

Soigner une infection urinaire chez l'homme

Les infections urinaires chez l'homme sont soignées avec des antibiotiques, parfois un drainage de la vessie lorsqu'il y a une rétention aiguë d'urine. "Suite au traitement antibiotique, la cause devra être recherchée et surtout traitée. Le cas le plus fréquent est une prostate augmentée de volume, qui empêche la vessie de se vidanger de manière physiologique" indique le Dr Maxime Vallée.

En cas d'hyperplasie bénigne de prostate responsable de ces symptômes, un traitement médical (traitement par voie orale) peut être mis en place. En cas de forme sévère ou compliquée, un traitement chirurgical peut être réalisé pour enlever la partie de la prostate qui bouche le canal urétral (résection trans-urétrale de la prostate).

Les prostatites sont graves et présentent même un risque vital.

Conséquences et complications chez l'homme

Les prostatites sont graves et présentent même un risque vital. Une de ses complications est la rétention aiguë d'urine qui aggrave l'infection avec un risque de bactériémie (passage des bactéries dans le sang). Les signes d'infection urinaire survenant brutalement chez l'homme doivent donc amener à consulter rapidement.

Prévention : éviter une infection urinaire 

Quand un homme se met à avoir des troubles du bas appareil urinaire (envies fréquentes d'uriner, besoin d'uriner plusieurs fois la nuit, impression de devoir pousser pour bien vidanger la vessie...) il est conseillé de consulter un médecin. "Ce sont des signes d'alerte qui doivent faire rechercher en premier lieu un obstacle sous-vésical qui devra être pris en charge pour éviter l'aggravation de ces symptômes et éviter le risque d'infection urinaire", alerte le Dr Maxime Vallée.

Merci au Dr Maxime Vallée, chirurgien urologue au CHU de Poitiers et membre du Comité d'Infectiologie de l'Association Française d'Urologie (CIAFU).

Infection urinaire chez l'homme : causes, symptômes, traitements
Infection urinaire chez l'homme : causes, symptômes, traitements

Sommaire Définition Localisation chez l'homme Symptômes Reconnaître une infection urinaire Causes et âge Contagion Soigner une infection urinaire Conséquences et complications Prévention Définition : c'est...