Psychiatre : quelle différence avec le psychologue ?

Psychiatre, psychologue, psychothérapeute... Quelle est la différence ? Dans quels cas consulter un psychiatre ? La consultation est-elle remboursée ? Réponses du Dr Patrick Lemoine, psychiatre à Lyon.

Psychiatre : quelle différence avec le psychologue ?
© Wutthichai Luemuang - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'un psychiatre ?

Un psychiatre est un médecin. Après des études de médecine générale, il a poursuivi avec un cursus de quatre ans en psychiatrie. Ce professionnel de santé peut travailler en cabinet privé, en clinique ou à l'hôpital.

Indications : que soigne un psychiatre ?

Le psychiatre est spécialisé dans la prise en charge des troubles du comportement et de la personnalité. Différentes maladies entrent dans son champ de compétence :

  • la dépression,
  • la schizophrénie,
  • les psychoses,
  • les troubles bipolaires,
  • les maniaco-dépressions,
  • les addictions,
  • les phobies,
  • les troubles paranoïaques,
  • les troubles maniaques,
  • l'autisme

Mais le psychiatre peut également prendre en charge des troubles moins lourds comme :

  • l'anxiété,
  • le deuil,
  • les troubles du sommeil ou alimentaires...

Quels traitements donne-t-il ?

En fonction des symptômes du patient, il établit son diagnostic et peut, s'il le juge nécessaire, prescrire des médicaments tels que des psychotropes, anxiolytiques, antidépresseurs, neuroleptiques, hypnotiques, antiépileptiques… Il est également en mesure de décider de l'hospitalisation de son patient s'il le considère dangereux pour lui même ou pour les autres.

Psychiatre ou psychologue : quelle différence ?

Contrairement au psychiatre, le psychologue n'est pas médecin, c'est un universitaire : ce professionnel est détenteur d'un master en psychologie. A ce titre, il ne peut pas prescrire de médicaments : c'est par la parole qu'il traite la maladie mentale de son patient. Il s'occupe de différents troubles : problèmes de sommeil, stress, déprime… Il peut l'aider à surmonter une épreuve douloureuse, à gérer des problèmes relationnels, à reprendre sa vie en main… Il existe plusieurs disciplines : la psychologie comportementale, la psychologie cognitive...

Quand consulter un psychiatre ?

"Ce n'est pas tant la dureté de l'épreuve traversée qui doit vous amener à consulter un psychiatre, mais le ressenti que vous en avez, précise le Dr Lemoine, psychiatre à Lyon.. Si le trouble perturbe votre vie quotidienne, vos relations aux autres, votre travail… consultez rapidement". Faire le bon choix de praticien, c'est important. Commencez par écouter le bouche-à-oreille. Consulter l'annuaire de l'Ordre des Médecins est aussi une solution.

Comment se déroule une consultation ?

La première séance est une prise de contact : le psychiatre s'informe des raisons qui ont poussé le patient à le consulter en l'interrogeant sur ses symptômes, les retentissements sur son quotidien, leur degré d'importance… "L'idée est d'établir un premier diagnostic afin de pouvoir traiter efficacement le patient, note l'expert. Au besoin, il pourra prescrire des analyses en laboratoire (examens de sang et d'urines) et parfois des imageries médicales". Du côté du patient, n'hésitez pas à poser des questions sur les méthodes de travail du médecin. Il est important que vous sous sentiez à l'aise avec le praticien. Si ce n'est pas le cas, rien ne vous oblige à reprendre rendez-vous, vous n'êtes en rien engagé avec lui.

Préparer sa visite chez le psychiatre

Avant le premier rendez-vous, il peut être utile de se préparer à l'entretien en établissant brièvement dans votre tête ou sur un papier les raisons de votre consultation et ce que vous attendez. Question pratique, si vous avez entre 16 et 25 ans, dans le cadre du parcours de soins coordonnés, le psychiatre peut être consulté en accès direct. Pour les autres, une consultation préalable avec votre médecin traitant est nécessaire.

Prix et remboursement d'une consultation

Si le psychiatre consulté est conventionné de secteur 1, il applique le tarif fixé par convention avec l'Assurance Maladie, soit 46,70 €. S'il est conventionné de secteur 2, il pratique des honoraires libres. La séance est remboursée à 70 % du tarif conventionnel.

Etudes, diplômes... Comment devenir psychiatre ?

Après six années d'études à la faculté de médecine, il faut suivre un internat de quatre ans. Pour pouvoir porter le titre de " Docteur ", l'étudiant devra, à la fin de ses études, soutenir une thèse de recherche.

Merci au Dr Patrick Lemoine, psychiatre à Lyon.

Psychiatre : quelle différence avec le psychologue ?
Psychiatre : quelle différence avec le psychologue ?

Sommaire Définition Indications : que soigne-t-il ? Traitements et médicaments Psychiatre ou psychologue : différence Quand consulter ? Déroulement d'une séance Préparer sa consultation Prix et remboursement Devenir...