Verveine odorante, officinale, citronnée : ses bienfaits pour la santé

Citronnée, odorante, officinale... Il existe plusieurs sortes de verveines. Quelles sont leurs vertus santé ? Comment et quand les utiliser ? On vous dit tout.

Verveine odorante, officinale, citronnée : ses bienfaits pour la santé
© Patrick Hastings - 123RF

Odorante, officinale, citronnée... Les différentes verveines

Six plantes répondent à la dénomination de verveine. Les premières appartiennent à la même famille botanique des Verbenaceae :

  • la verbena officinalis ou la verveine officinale,
  • la verveine odorante (la plus enivrante),
  • la verveine blanche qui est la moins connue, plutôt appréciée du côté de nos départements d'Outre-Mer. Là-bas on l'appelle communément twa tass. Allez-y, prononcez ce mot à haute voix et vous comprendrez comment l'utiliser ! Il suffit d'en boire trois tasses de tisanes pour bénéficier de ses bienfaits. Pratique non ?
  • La listsée citronnée fait partie de la famille des Lauraceae.
  • La citronnelle des Indes et le lemongrass font partie de la même famille botanique des Poaceae. Si elles sont souvent confondues, leur nom botanique permet de vérifier à quelle plante on a à faire : le lemongrass ou Cymbopogon flexuosus est différent de la citronnelle des Indes ou Cymbopogon citratus.

Quand les utiliser ?

Toutes ces verveines agissent sur la sphère digestive. La verveine officinale est efficace pour soulager les troubles digestifs tels que les gastrites qui sont une inflammation de l'estomac, les ulcères ou encore la hernie hiatale. En cas de spasmes digestifs ou de douleurs au niveau de l'estomac : c'est la verveine odorante qui sera la plus indiquée. Si c'est le foie qui a besoin d'être soutenu, on fera plutôt appel à la citronnelle des Indes ou au lemongrass.

Verveine Indications
Verveine officinale Troubles digestifs (gastrites, ulcères, hernies hiatales...) / Anxiété et dépression post-partum
Verveine odorante Spasmes digestifs, brûlures ou aigreurs d'estomac
Citronnelle des Indes ou Lemongrass Douleurs au foie
Verveine blanche Etat grippal ou infections à staphylocoque doré / Fièvre
Verveine (litsée) citronnée Etat dépressif, anxiété et stress / Flatulences et nausées

Les bienfaits de la verveine

• Fièvre, grippe, toux : la verveine fait des merveilles

Il est vrai que les propriétés digestives de la verveine sont assez connues. Preuve en est, il n'est pas rare que l'on se voit proposer une petite infusion de verveine en fin de repas, que ce soit au restaurant ou chez des amis. Ses vertus en cas de fièvre, de toux et même de grippe sont quant à elles moins ancrées dans nos pratiques modernes. Et pourtant, l'utilisation de la verveine pour soulager les maux de la sphère pulmonaire remonte à longtemps et fait partie des habitudes traditionnelles. La prochaine fois que vous vous sentez fiévreux(se), pensez à la verveine et préparez-vous une infusion. N'oubliez pas : il faut en boire "twa tass (3 tasses)" pour en ressentir les effets.

• Pouvoir antibactérien et anti-virus

La verveine peut être efficace dans les cas d'helicobacter pylori (bactérie infectant la muqueuse gastrique). C'est la citronnelle des Indes qui sera utilisée tandis que la verveine blanche se chargera des infections à staphylocoque doré, qui est responsable d'intoxications alimentaires. Une alternative à d'autres huiles essentielles peut-être plus agressives et un bon complément à la prise en charge médicale. Pour ce qui est des virus, c'est l'herpès virus qui devra craindre la citronnelle des Indes ! Le cymbopogon citratus doit son activité anti-bactérienne et anti-virus à sa composition qui comprend des aldéhydes monoterpéniques et des monoterpènes, entre autres.

• Un régulateur du système nerveux

La verveine a la propriété de réguler le système nerveux. Elle est efficace pour accompagner les déprimes passagères. Mention spéciale pour la verveine officinale qui améliore efficacement les dépressions post-partum et l'anxiété.

Tisane, infusion, huile essentielle... Comment l'utiliser en pratique ?

Dans la plupart des cas et surtout pour des problématiques digestives ou d'anxiété, on l'utilisera plutôt en infusions. Dans un contexte de lutte anti-bactérienne ou anti-virus, c'est sous la forme d'huile essentielle qu'elle sera la plus efficace. Dans ce cas, il est important de consulter un professionnel (aromathérapeute ou naturopathe) qui saura vous indiquer les bonnes pratiques d'utilisation en fonction de votre problématique.

Dans tous les cas, il est indispensable de respecter les précautions d'emploi et notamment pour les verveines, ne pas utiliser les huiles essentielles chez la femme enceinte ou allaitante ni chez les enfants de moins de 6 ans.

Par Carole Thiebault, Naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine.

Verveine odorante, officinale, citronnée : ses bienfaits pour la santé
Verveine odorante, officinale, citronnée : ses bienfaits pour la santé

Sommaire Les différentes verveines Quand les utiliser ? Bienfaits sur la santé Comment l'utiliser : infusion, huile essentielle... Odorante, officinale, citronnée... Les différentes verveines Six plantes répondent à la...