Orthodontie adulte : indications et tarifs

Spécialité dentaire, l'orthodontie a pour but de corriger les défauts de positionnement des os, des mâchoires et des dents. Il est possible d'avoir recours à l'orthodontie une fois adulte. Jusqu'à quel âge ? Pour quels soins ? Est-on remboursé ? Réponses.

Orthodontie adulte : indications et tarifs
© rido - 123RF

A quoi sert l'orthodontie chez l'adulte ?

L'orthodontie est une spécialité dentaire qui vise à favoriser une meilleure occlusion dentaire en corrigeant les défauts de positionnement des mâchoires et des dents. Le but est d'obtenir une bonne position des dents et des mâchoires qui améliore la mastication, la déglutition, la phonation, la respiration tout en permettant une meilleure prévention des caries ou du déchaussement (problèmes parodontaux). Cette spécialité revêt également une dimension esthétique importante pour le patient.

Jusqu'à quel âge peut-on avoir recours à l'orthodontie quand on est adulte ?

"Les traitements peuvent être commencés à tout âge chez un adulte en fonction des besoins. Il faudra toutefois faire attention à la présence de contre-indications (comme des problèmes au niveau de la gencive qui doivent être traités avant le traitement orthodontique)", glisse le Dr Mike Lahmi, docteur en chirurgie dentaire, spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale.

Orthodontiste : quand le consulter ?

Vous pouvez consulter pour des raisons esthétiques, afin de corriger des dents mal alignées. Mais il est aussi possible de rencontrer un orthodontiste pour des raisons liées à la santé bucco-dentaire nécessitant un traitement orthodontique : "Par exemple, fermer un espace suite à une extraction d'une dent ou pour permettre une meilleure hygiène", précise Mike Lahmi. Une fois l'appareil posé, des visites régulières (tous les deux mois environ) seront nécessaires pour modifier un élément de l'appareillage.

Orthodontiste : que soigne-t-il ?

Un traitement orthodontique peut :

  • réparer des dents chevauchées ou espacées,
  • réparer des dents qui s'articulent mal lors de la mastication,
  • réparer des mâchoires qui présentent un décalage,
  • atténuer des lèvres qui ne se ferment pas complètement, même au repos, une asymétrie du sourire ou du visage,
  • soulager certains problèmes respiratoires...

Déroulement d'une consultation : les traitements d'orthodontie chez l'adulte

Après avoir examiné la dentition, l'orthodontiste peut poser un appareil orthodontique fixe, constitué de bagues collées devant ou derrière les dents et reliés par un fil métallique. Il peut aussi conseiller un appareil orthodontique amovible, soit une fine gouttière en plastique transparent qui peut être retirée pour boire, manger ou se brosser les dents. Les traitements durent généralement de 6 à 24 mois.

"La technique utilisée dépend du type de cas : certains cas sont traitables avec des gouttières (pour un mauvais alignement par exemple) tandis que d'autres nécessitent des bagues collées sur toutes les dents", explicite le Dr Mike Lahmi, qui complète : "Chez l'adulte, il peut aussi être nécessaire d'associer une chirurgie orthognatique pour corriger un défaut squelettique."

Les traitements durent généralement de 6 à 24 mois.

Prix et remboursement d'une consultation

Chez les adultes, les traitements orthodontiques ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie (sauf les cas chirurgicaux). Le tarif des traitements d'orthodontie est variable, de 1 500 à 7 500 euros selon les soins et les techniques utilisées. Les matériaux et les dispositifs de contention (stabilisation du résultat, sur une période de 1 à 2 ans) sont aussi à prendre en compte. Vous pouvez toutefois vous renseigner auprès de votre mutuelle ou de votre assurance complémentaire afin de connaitre les possibilités de remboursement.

Merci à Mike Lahmi, docteur en chirurgie dentaire, spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale.

Orthodontie adulte : indications et tarifs
Orthodontie adulte : indications et tarifs

Sommaire Définition Âge et indications Orthodontiste : quand le consulter ? Que soigne-t-il ? Déroulement et traitements Prix et remboursement A quoi sert l'orthodontie chez l'adulte ? L'orthodontie  est une...