Gastro-entérologue : ce qu'il soigne, déroulé d'une consultation

Médecin spécialisé dans le dysfonctionnement du système digestif, le gastro-entérologue peut soigner de nombreux problèmes de santé comme les calculs biliaires, les hémorroïdes, la cirrhose, la maladie de Crohn, l'ulcère ou encore les cancers gastriques.

Gastro-entérologue : ce qu'il soigne, déroulé d'une consultation
© Katarzyna Białasiewicz-123RF

Qu'est-ce que la gastro-entérologie ?

Pratiquée par un gastro-entérologue, la gastro-entérologie est l'étude du fonctionnement du système digestif et de ses différentes maladies. Cette spécialité médicale s'occupe aussi bien des organes (estomac, intestin grêle…) que des glandes du système digestif (foie, pancréas…).

Qu'est-ce qu'un gastro-entérologue ?

Le gastro-entérologue est le thérapeute qui s'intéresse au tube digestif et aux organes et glandes qui y sont associés. C'est lui qui étudie les pathologies susceptibles de s'y déclarer.

Il existe trois grandes spécialisations en gastro-entérologie : "Les gastro-entérologues qui s'occupent plutôt du tube digestif ; les hépatologues du foie et les proctologues essentiellement de l'anus", développe le Dr Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue à Bordeaux et secrétaire général du Syndicat National des Médecins de l'Appareil Digestif (Synmad). "Mais la plupart des gastro-entérologues s'occupent de tout, et la spécialité s'appelle d'ailleurs hépato-gastro-entérologie."

Rôle : prévenir, dépister et soigner les maladies digestives

"Ses rôles principaux sont de prévenir, dépister et soigner les maladies digestives", continue le Dr Cordet. En effet, le gastro-entérologue est chargé de déceler les maladies liées au système digestif, quel que soit l'âge du patient. Chez les personnes de plus de 50 ans, il effectue les examens préconisés pour déceler d'éventuels cancers colorectaux. Par ailleurs, il est de plus en plus amené à éduquer les patients à la prévention de ces maladies du tube digestif, comme celles engendrées par le tabac, l'alcoolisme et une mauvaise alimentation.

Quand consulter ?

Les plaintes digestives (brûlures d'estomac, constipation chronique ou a contrario diarrhées régulières, ballonnements, douleurs abdominales) sont très fréquentes et amènent régulièrement les personnes à consulter leur médecin généraliste en premier lieu. Après consultation, c'est ce dernier qui orientera le patient à consulter un gastro-entérologue s'il suspecte une pathologie nécessitant des examens complémentaires. S'il y a des antécédents familiaux, il est conseillé de faire des examens réguliers en prévention auprès d'un gastro-entérologue.

Comment se passe une consultation ?

Lorsqu'il reçoit un patient, le médecin pose des questions sur vos symptômes, vos antécédents et vos habitudes de vie. Il pratique ensuite un examen clinique général, puis plus orienté vers la zone abdominale. Si besoin, il pratique des examens complémentaires.

Comment se préparer à une consultation ?

Pour une consultation complète, pensez à vous munir de tous vos examens antérieurs (analyses biologiques, échographies…).

Que soigne un gastro-entérologue ?

Il est amené à soigner toutes les maladies et les dysfonctionnements du système digestif, soit de nombreuses pathologies parmi lesquelles des calculs biliaires ; une occlusion intestinale ; des hémorroïdes ; une cirrhose ; la maladie de Crohn ; une inflammation du rectum (rectite), du pancréas (pancréatite), de l'appendice (appendicite), du foie (hépatite) ; un ulcère gastrique ou duodénal ; une maladie cœliaque ; ou encore pour des tumeurs (bénignes ou malignes) de l'estomac, du foie, de l'œsophage, du côlon…

Quels examens réalise un gastro-entérologue ?

Outre un examen clinique, le praticien peut être amené à pratiquer une échographie abdominale, ainsi que des endoscopies digestives (œsophage, estomac, duodénum, intestin grêle, côlon). Il peut aussi réaliser un examen proctologique, comportant un toucher rectal.

Comment devenir gastro-entérologue ?

En premier lieu, l'étudiant doit suivre un cursus classique en fac de médecine – soit 6 années de cours et de stages. "Il faut ensuite passer un concours pour accéder à une spécialité que l'on choisira en fonction de son classement ", précise le Dr Cordet. "L'internat dure ensuite 4 à 5 ans" et se termine par l'obtention du diplôme d'études spécialisées (DES) de hépato-gastro-entérologie. Enfin, pour pouvoir exercer et porter le titre de docteur, l'étudiant doit aussi soutenir une thèse de recherche.

Comment trouver un gastro-entérologue ?

Vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous conseiller un gastro-entérologue.

Prix et remboursement des consultations

Il vous faut en premier lieu consulter votre médecin traitant, qui vous prescrira ensuite une consultation chez un gastro-entérologue. La consultation sera alors prise en charge par l'Assurance maladie. "Le tarif des consultations remboursé est de 50 euros pour une première consultation adressée par le généraliste, puis de 30 euros quand il s'agit d'un suivi", conclut le Dr Cordet.

Merci au Dr Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue à Bordeaux et secrétaire général du Syndicat National des Médecins de l'Appareil Digestif (Synmad).

Gastro-entérologue : ce qu'il soigne, déroulé d'une consultation
Gastro-entérologue : ce qu'il soigne, déroulé d'une consultation

Sommaire Qu'est-ce que la gastro-entérologie ? Qu'est-ce qu'un gastro-entérologue ? Rôle du gastro-entérologue Quand consulter ? Déroulé d'une consultation Préparation avant une consultation Que soigne un gastro...