Baume du Tigre : guide d'utilisation

Rhume, toux, douleurs, piqûre d'insecte… Le baume du Tigre est un remède traditionnel originaire d'Asie réputé pour soulager de nombreux petits maux. Quelle est sa composition ? Comment l'utiliser ? Quelles sont les précautions d'emploi ? Où le trouver ? Explications.

Baume du Tigre : guide d'utilisation
© Mr.rapisan Swangphon-123RF

Qu'est-ce que le Baume du Tigre ?

Il s'agit d'un onguent mis au point par un herboriste chinois à la fin du 19e siècle. Il était utilisé par les empereurs chinois pour soulager nombreux petits problèmes de santé. Ce produit existe sous deux versions : le rouge et le blanc.

Le Baume du Tigre rouge

C'est le plus connu. "Il contient une plus grande quantité d'essence de menthe que la version "blanche" ainsi que de l'huile essentielle de Cajeput, explique Sylvie Hampikian, pharmacologue spécialisée en phyto-aromathérapie. Il sera plutôt conseillé pour les inflammations, douleurs musculaires et ostéoarticulaires ainsi que pour le mal de dos et les faiblesses lombaires."

Le Baume du Tigre blanc

Il est un peu moins puissant, mais contient de l'huile essentielle d'eucalyptus. "Il sera plutôt utilisé pour les congestions nasales, sinusite, rhinite, torticolis, maux de têtes, toux, rhumes ainsi que les piqûres d'insectes", recommande Sylvie Hampikian.

Quelle est la composition du Baume du Tigre ?

Malgré son nom, il ne contient aucun extrait d'origine animale. "Il renferme des huiles essentielles de clou de Girofle (entre 1 et 2 %), de Cajeput (environ 7%), de Cannelier et d'Eucalyptus, de l'huile de menthe poivrée (environ 10 %) ainsi que du camphre (jusqu'à 25 %) et du menthol (environ 10%), explique Sylvie Hampikian. Le tout dans une base de vaseline pour en faciliter l'application."

Bienfaits du Baume du Tigre

• Douleurs musculaires

Grâce à son action anti-inflammatoire et antalgique, il décontracte les muscles. Il est un remède souverain pour calmer les torticolis, les courbatures, les lombalgies et les cervicalgies. A utiliser en doux massages circulaires sur la zone concernée.

Douleurs articulaires

Ses actions anti-inflammatoires et antidouleurs permettent de calmer les douleurs de l'arthrite, de l'arthrose et des rhumatismes en doux massage local au niveau des genoux, de la hanche, des chevilles ou encore de l'épaule.

Pour les sportifs

Utilisé avant l'effort en massage et friction, il chauffe les muscles et active la circulation sanguine. Un atout pour améliorer ses performances mais aussi pour prévenir entorses, crampes, élongations, claquages et déchirures musculaires. Après la séance, il réduit la fatigue physique et favorise la récupération musculaire, évitant ainsi la survenue de courbatures et de crampes. A utiliser en massages circulaires.

Douleurs abdominales

Pour calmer les spasmes provoqués par des règles douloureuses, une constipation ou une diarrhée, prélevez une noisette de Baume du Tigre et massez votre ventre ou bas-ventre dans le sens des aiguilles d'une montre durant 5 minutes.

Maux de tête et migraines

Il vient à bout des céphalées grâce aux effets rafraîchissants et antidouleurs du menthol. Massez-en très peu sur le font, les tempes et la nuque. Evitez les yeux.

Piqûres d'insectes

Le Baume du Tigre peut diminuer l'intensité de la démangeaison. Appliquez une tête d'épingle de produit sur le bouton. A refaire 3 à 4 fois par jour.

Rhumes, sinusites et mal de gorge

Grâce à l'huile essentielle d'eucalyptus, il décongestionne le nez et possède une action antibactérienne. Appliquez-en un peu au niveau des narines si celles-ci ne sont pas irritées ou sur un mouchoir à respirer. Vous pouvez également réaliser une inhalation à raison d'une noisette de Baume du Tigre dans un bol d'eau très chaude. Contre les enrouements et les maux de gorge, appliquez un peu de Baume sur la gorge et massez.

• Contre le froid

En hiver, massez vos pieds et mains avec une noisette de produit : en activant la circulation sanguine, il procure une agréable sensation de chaleur. Enfilez ensuite chaussettes et gants.

Sous quelles formes : patch, baume, inhalation ?

La formule existe sous formes de baumes à utiliser en massage ou en inhalation, et en version patch.

• En cas de problème ORL (rhume, sinusite…), utilisez le produit en baume à appliquer au niveau du nez si la peau n'est pas irritée, ou en inhalation en mettant une noix de produit dans un bol d'eau très chaude.

• En cas de douleur musculaire et articulaire, de douleur abdominale ou de céphalées, optez pour la version baume : prélevez une noisette de cette galénique et massez en effectuant des mouvements circulaires sur la zone douloureuse. Vous pouvez également utiliser un patch à coller sur la zone douloureuse.

• En cas de piqûre, appliquez une tête d'épingle de baume sur le bouton et laissez poser. A refaire 3 à 4 fois par jour.

Baume du Tigre : interdit chez l'enfant, la femme enceinte et allaitante

"En raison de la présence d'huiles essentielles et de camphre neurotoxique dans sa composition, ce produit est contre-indiqué aux enfants de moins de 10 ans, aux femmes enceintes et allaitantes", précise Sylvie Hampikian.

Précaution d'emploi

Il ne doit pas être appliqué sur une peau blessée ou irritée, ainsi que sur les zones sensibles comme le contour de l'œil et les muqueuses. Il ne doit pas être bu. Après usage, pensez à bien vous laver les mains.

Dans quelles pharmacies le trouver ?

Vous le trouverez dans les pharmacies, parapharmacies ainsi que dans certaines herboristeries.

Merci à Sylvie Hampikian, pharmacologue spécialisée en phyto-aromathérapie. 

Baume du Tigre : guide d'utilisation
Baume du Tigre : guide d'utilisation

Sommaire Qu'est-ce que le Baume du Tigre ? • Baume du Tigre rouge • Baume du Tigre blanc Composition du Baume du Tigre Bienfaits • Douleurs musculaires • Douleurs articulaires • Sportifs • Douleurs abdominales ...