Dermatologue : dans quels cas le consulter

Le dermatologue est le spécialiste des maladies de la peau. Quand le consulter ? Que soigne-t-il ? La consultation est-elle remboursée ? Comment bien le choisir ? Le point sur ce médecin.

Dermatologue : dans quels cas le consulter
© Wavebreak Media Ltd - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'un dermatologue ?

Le dermatologue est le médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies liées à la peau, aux cheveux, aux ongles, aux poils et aux muqueuses. Le dermatologue traite donc des problèmes aussi variés que :

  • l'eczéma,
  • le psoriasis,
  • la chute des cheveux,
  • les grains de beauté,
  • les cancers de la peau,
  • les rides…

Les dermatologues ont aussi un rôle dans le traitement des infections sexuellement transmissibles. Les traitements dermatologiques peuvent être locaux, sous forme de crèmes, pommades ou d'antiseptiques, antibiotiques, chirurgicaux ou utilisant des techniques comme le laser, par exemple. Les affections traitées en dermatologie sont très nombreuses.

Quand consulter un dermatologue ?

Après avis de son médecin traitant, il faut consulter un dermatologue dès lors que l'on constate une anomalie sur la peau ou les muqueuses. Un grain de beauté qui change d'aspect doit, par exemple, être examiné. Certaines personnes sont dites "à risques". Il s'agit des sujets qui sont régulièrement exposés au soleil ou au froid, qui ont de nombreux grains de beauté ou un phototype de peau clair.

Le dermatologue peut également être consulté dans le domaine de l'esthétique. Il intervient notamment dans le cadre des épilations au laser ou à la lampe flash, mais aussi dans les processus liés à l'effacement des rides (botox, peeling…) et à l'anti-âge.

Que soigne un dermatologue ?

Il existe de très nombreuses formes de lésions et pathologies dermatologiques : zona, psoriasis, alopécie, eczéma, herpès, cancer de la peau, acné, verrues, maladies infectieuses éruptives... Elles sont très variées et concernent tous les âges de la vie. Les maladies sexuellement transmissibles sont également du recours du dermatologue.

Comment se déroule une consultation ?

Comme tous les médecins, le dermatologue démarre toujours sa consultation par un interrogatoire. Il s'intéresse aux antécédents personnels et familiaux du patient. Il s'attardera notamment sur tout ce que peut subir la peau au quotidien : climat, produits de beauté, hygiène alimentaire, prise de médicaments ou exposition au soleil. Ensuite, il procède à l'examen cutané complet du patient. Des prélèvements sont parfois nécessaires.

Comment choisir son dermatologue ?

Face à une lésion cutanée, il est nécessaire de consulter préalablement son médecin traitant qui, en fonction du diagnostic évoqué, orientera le sujet vers le dermatologue le plus compétent. Il analysera également le degré d'urgence de prise en charge afin d'obtenir un délai adapté au diagnostic.

Où trouver une dermatologue ?

Le dermatologue peut travailler soit en ville soit dans un hôpital, où il traite alors surtout les pathologies dermatologiques graves, chirurgicales, chroniques et/ou invalidantes.

Les diplômes du dermatologue

Comme tout médecin, le dermatologue a, après le baccalauréat obtenu le concours de PACES (première année commune aux études de santé) puis suivi un cursus hospitalo-universitaire. Après obtention du concours d'internat en médecine, il sera titulaire du diplôme d'études spécialisées en dermatologie. Il peut, par la suite, se spécialiser davantage, en obtenant d'autres diplômes orientés vers certaines pathologies dermatologiques, infectieuses ou esthétiques.

Prix et remboursement

Dans le cadre de la mise en place du parcours de soins coordonnés, il est nécessaire de consulter son médecin traitant qui décidera, ou non, d'orienter le patient vers un dermatologue. Le prix d'une consultation ponctuelle est de 46 euros et le prix d'une consultation régulière est de 28 euros. La consultation sera alors prise en charge à hauteur de 70% par la Sécurité sociale. La mutuelle peut prendre le complément en charge. Si le patient consulte directement le spécialiste, alors la consultation n'est remboursée qu'à 60%.

Le conseil du médecin 

Il ne faut jamais essayer de soigner seul une lésion dermatologique, au risque de présenter de graves complications. L'application de crèmes ou de topiques inadaptés peuvent aggraver des lésions cutanées.

Dermatologue : dans quels cas le consulter
Dermatologue : dans quels cas le consulter

Sommaire Qu'est-ce qu'un dermatologue ? Quand le consulter ? Que soigne-t-il ? Déroulé d'une consultation Comment le choisir ? Où le trouver ? Les diplômes du dermatologue Définition : qu'est-ce...