Moustique tigre : 9 nouveaux départements en vigilance rouge

Le moustique tigre continue sa progression en France avec déjà neuf nouveaux départements en vigilance rouge depuis le début de l'année 2019, annonce le site Vigilance-moustiques le 26 avril.

Moustique tigre : 9 nouveaux départements en vigilance rouge
© 123RF-Michael Pettigrew

Fini de se demander si des moustiques tigres sont présents dans votre département. Comme l'annonce le site Vigilance-moustiques dans un communiqué du 26 avril, "il n'y a plus de départements en simple veille sanitaire" c'est-à-dire de territoires exemptés de la présence de ces moustiques dont les piqûres font redouter des maladies telles que le chikungunyala dengue ou le Zika. Toute la France est soit dans le jaune (surveillance entémologique*), le orange (interception ponctuelle de moustique tigre sur les 5 dernières années) ou le rouge (moustique tigre officiellement implanté et actif).

"70% du territoire colonisés par le moustique tigre"

"La colonisation de l'ensemble du territoire continue son accélération vers le nord", poursuit le site "avec cette année encore 9 nouveaux départements en vigilance rouge". Ces départements sont : Charente-Maritime, Côte-d'Or, Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme, Paris, Seine-et-Marne, Essonne et Seine-Saint-Denis. Ils s'ajoutent aux :

  • 42 déjà dans le rouge en 2018 : Aisne, Hautes-Alpes, Hautes-Pyrénées, Ariège, Lozère, Indre, Maine-et-Loire, Corrèze, Val-de-Marne, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vendée, Saône-et-Loire, Rhône, Ain, Isère, Savoie, Alpes-de-Haute-Provence, Var, Alpes-Maritimes, Haute-Corse, Corse-du-Sud, Drôme, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Ardèche, Gard, Hérault, Aveyron, Tarn, Aude, Pyrénées-Orientales, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot, Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques.
  • 15 autres en vigilance orange.
  • 30 départements dans le jaune.

"En tout, ce sont 66 départements qui sont colonisés ou en passe de l'être, soit près de 70% du territoire" indique Vigilance-moustiques.

carte moustique tigre france
© Vigilance-Moustiques

53 départements déjà touchés par les moustiques

carte moustique france
© Vigilance-Moustiques

Les moustiques aussi sont bien présents dans 53 départements français particulièrement dans le nord, les départements de la façade Atlantique, le Sud-Ouest, le pourtour méditerranéen et les territoires du Rhône et de l'Ain. Seules les régions montagneuses et celle du Grand Est sont épargnées. L'année 2018 considérée comme une "grosse année à moustiques" avait aussi vu sa saison des moustiques démarrer très tôt et se terminer très tard avec "des moustiques toujours présents à l'approche de Noël". Si des pluies abondantes s'associent à des températures d'au moins à 15°c la nuit et 23° le jour, l'année 2019 pourrait bien se profiler de la même façon. 

Rappel pour éviter la prolifération des moustiques : 

  • Vider les vases, les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable humide.
  • Supprimer ou vider régulièrement les petits récipients pouvant contenir de l'eau dans les jardins.
  • Rendre les bidons de récupération d'eau de pluie inaccessibles aux moustiques (les couvrir d'une moustiquaire ou d'un tissu fin), retourner les arrosoirs.
  • Prévoir une pente suffisante pour que l'eau ne stagne pas dans les gouttières.
  • Veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie.
  • Ranger à l'abri de la pluie tous les stockages pouvant contenir de l'eau : pneus, bâches plastique, jeux d'enfants.

*surveillance qui consiste à capturer périodiquement des moustiques à l'aide de pièges placés dans des stations. Ces moustiques sont identifiés et envoyés pour analyse au Laboratoire de l'Agence Régional de Santé.

Moustique tigre : 9 nouveaux départements en vigilance rouge
Moustique tigre : 9 nouveaux départements en vigilance rouge

Fini de se demander si des moustiques tigres sont présents dans votre département. Comme l'annonce le site Vigilance-moustiques dans un communiqué du 26 avril, "il n'y a plus de départements en simple veille sanitaire" c'est-à-dire...