Hydrocèle : soigner cette affection du testicule

Maladie bénigne, l'hydrocèle se manifeste par une accumulation de liquide dans les bourses entourant les testicules. Définition, symptômes, causes, traitement... Tout ce qu'il faut savoir sur cette affection

Définition : qu'est-ce que l'hydrocèle réactionnelle ou communicante ?

L'hydrocèle est un épanchement de liquide dans "la poche", autrement dit "la bourse" entourant les testicules. La maladie survient parfois chez l'adulte sans qu'on en identifie la cause, ou peut être secondaire à un traumatisme, une infection, voire plus rarement un cancer. Il s'agit d'une hydrocèle réactionnelle. Elle se manifeste "par une augmentation du volume des bourses", précise le Docteur Antoine Faix, chirurgien urologue et responsable du Comité d'Andrologie et de Médecine Sexuelle de l'Association Française d'Urologie.

Hydrocèle droite, gauche ou bilatéral ?

"L'hydrocèle testiculaire ne survient pas forcément sur les deux testicules, ou parfois si, mais pas en même temps. "

Hydrocèle chez le bébé : hydrocèle communicante

Elle peut aussi toucher le nourrisson : lors du développement du fœtus, les testicules descendent de la cavité abdominale dans les bourses via un petit canal (appelé canal péritoneo-vaginal) qui se referme généralement un peu avant la naissance ou dans les mois qui suivent. Cependant, il arrive que ce canal ne se referme pas complètement et laisse s'écouler un fluide séreux qui va s'accumuler dans le testicule. On parlera alors d'hydrocèle communicante.

© nerthuz - 123RF

Symptômes

L'hydrocèle se manifeste généralement par l'augmentation plus ou moins importante du volume d'une ou des deux bourses. Elle est n'est le plus souvent pas douloureuse, mais sa présence peut être gênante.

Causes de l'hydrocèle

Cette maladie arrive souvent "sans cause évidente", glisse le Docteur Antoine Faix, ou "alors après une infection du testicule". Par ailleurs, il n'est pas possible de prévenir son apparition.

Diagnostic : différencier une hydrocèle d'une hernie

Le diagnostic est posé grâce à la palpation des bourses et à l'utilisation d'un test simple : la transillumination. Le médecin place une lampe juste derrière la bourse et regarde si le rayon lumineux la traverse. Une hydrocèle laisse en effet passer la lumière ce qui n'est pas le cas d'une hernie par exemple. Une échographie doit également être prescrite pour confirmer le diagnostic et vérifier l'absence de tumeur testiculaire.

Traitements : soigner une hydrocèle

Opération

Le traitement chirurgical est utilisé chez l'enfant en cas d'hydrocèle communicante. Cette technique consiste à inciser la bourse, à aspirer le liquide et à suturer la communication entre la bourse et la cavité abdominale.

Chez l'adulte, le traitement de la cause de l'hydrocèle réactionnelle permet en général de la faire disparaître. En cas d'hydrocèle persistante et sans cause retrouvée, une intervention est bien souvent nécessaire, surtout si elle devient gênante, douloureuse ou inesthétique. Après l'opération, les testicules retrouvent leurs fonctions habituelles ainsi que leur souplesse en deux à trois mois.

Médicaments ?

Hormis la chirurgie, il n'existe pas de traitement médical de l'hydrocèle, ni de traitements naturels. Quant aux récidives, il y en a pas, ou alors elles portent sur l'autre testicule qui n'avait pas été atteint.

Merci au Docteur Antoine Faix, chirurgien urologue et responsable du Comité d'Andrologie et de Médecine Sexuelle de l'Association Française d'Urologie.

Hydrocèle : soigner cette affection du testicule
Hydrocèle : soigner cette affection du testicule

Sommaire Définition • Hydrocèle gauche ou droite • Hydrocèle du bébé Symptômes Causes Diagnostic Traitements • Opération • Médicaments Définition : qu'est-ce que l'hydrocèle réactionnelle ou communicante ?...