Courbatures : que faire pour les éviter ?

Si elles ne sont pas graves, les courbatures peuvent toutefois être très douloureuses. Voici quelques astuces pour les éviter un maximum. Que faire en cas de courbatures au mollet, au bras, lors d'une grippe ou après le sport ? Conseils.

Définition : une courbature, c'est quoi ?

Les courbatures correspondent à des douleurs musculaires, très souvent d'origine bénigne, qui font suite à un exercice physique. Elles se manifestent par des douleurs ou une sensation de raideur situées au niveau des muscles ayant été sollicités.

Courbature ou crampe ?

"Les courbatures sont à différencier des crampes qui sont une contraction involontaire et douloureuse d'un muscle, fréquemment présentes chez la personne âgée ou la femme enceinte", précise Yannick Schmitt, médecin et Président du Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants (ReAGJIR).

Causes d'une courbature : sport, musculation, déshydratation ?

  • Les courbatures apparaissent le plus souvent lors d'efforts prolongés, quand par exemple, les muscles sont sollicités pendant plusieurs heures, lors d'efforts intenses ou suite à la reprise d'une activité physique, après une longue période d'inactivité, mais également lors d'une insuffisance d'échauffement, ou d'un mauvais entrainement.
  • D'autre part, une insuffisance d'hydratation peut également favoriser l'apparition de courbatures.
  • Les courbatures peuvent aussi être déclenchées par une infection virale, comme dans le cas typique de la grippe, après la prise de certains médicaments ou lors de certaines pathologies, comme par exemple des trouble de la glande thyroïde, l'hépatite, la pneumonie, le paludisme, la polynévrite, lors de certaines phases d'un cancer ou lors de pathologies articulaires et musculaires.

Soulager la douleur d'une courbature au mollet, au cou, aux abdos...

Bain chaud et massages

La douleur est intense de 24 à 48h après l'effort. En attendant, pour détendre les muscles, vous pouvez prendre un bain chaud et effectuer des massages légers sur les zones courbaturées. Il est aussi vivement conseillé de boire de l'eau tout au long de la journée, tout en optant pour des aliments riches en vitamines et potassium comme la banane ou les fruits secs.

Continuer le sport

Il est également recommandé de bouger, en pratiquant un sport doux, car les courbatures disparaissent plus rapidement lorsque les muscles sont mis en mouvement. La marche à pied, le stretching et le vélo, pratiqués de manière modérée sont des sports conseillés. Toutefois, avant de reprendre une activité physique plus intense, attendez que les courbatures aient disparues.

Antalgique (doliprane)

Si la douleur est trop forte, il est possible de prendre un antalgique classique de type 1, comme un doliprane. "Les conseils sont globalement les mêmes pour tout type de courbatures", poursuit Yannick Schmitt.

Homéopathie

L'homéopathie, et notamment des granules d'Arnica Montana, peuvent aussi aider. Il est aussi possible de se masser les muscles endoloris avec de l'Arnica. Il existe également des médicaments à base de plantes pour soulager les courbatures. Contre les douleurs musculaires, les feuilles du cassis peuvent être bues en tisane ou en extrait fluide standardisé (EPS) par exemple. Utilisées en pommade ou cataplasme, les feuilles de millepertuis agissent sur les courbatures et autres douleurs musculaires. "Il faut néanmoins rappeler que ces méthodes sont à utiliser avec précaution : l'homéopathie n'a pas d'efficacité prouvée et la phytothérapie peut être dangereuse", rappelle Yannick Schmitt.

Courbature qui persiste : quand consulter ?

Si les courbatures ne disparaissent pas au bout de quelques jours, il est indispensable de consulter un médecin. "Bien que les complications potentielles soient limitées, des courbatures qui durent ou qui se répètent dans le temps doivent faire consulter." Sans oublier que "dans certains cas, les courbatures peuvent être dues à des maladies plus graves des muscles, notamment les myopathies", prévient Yannick Schmitt.

Prévention : éviter les courbatures

En cas d'infection virale ou de certaines pathologies, il est compliqué d'éviter l'apparition de courbatures. En revanche, pour les courbatures provoquées par le sport, il existe quelques astuces pour minimiser leur survenir.

  • Mieux vaut reprendre une activité physique progressivement et s'échauffer musculairement avant. Le fait d'échauffer ses muscles permet au muscle d'augmenter en température et de gagner en souplesse, les tendons deviennent plus élastiques et le débit d'oxygène dans le sang plus important.
  • Après les efforts, pensez aussi à effectuer des exercices d'étirement.

Merci à Yannick Schmitt, médecin et Président du Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants (ReAGJIR)

Courbatures : que faire pour les éviter ?
Courbatures : que faire pour les éviter ?

Sommaire Définition Courbature ou crampe Causes Soulager la douleur • Bain chaud • Sport doux • Doliprane • Homéopathie Quand consulter Prévention Définition : une courbature, c'est quoi ? Les...