Comment utiliser l'homéopathie contre le stress et les angoisses

Les petites granules d'homéopathie peuvent être une aide précieuse contre les effets du stress, de l'anxiété, de l'angoisse et de la nervosité. Découvrons les produits utilisés et les dosages requis.

En quoi consiste l'homéopathie ?

L'homéopathie fut mise au point au 18e siècle par un médecin allemand, le Dr. Samuel Hahnemann. Il remarqua que l'écorce de quinquina, prescrite à l'époque pour traiter la fièvre et les convulsions, pouvait aussi déclencher ces maux chez un sujet sain. Son idée ? Il était possible de "soigner le mal par le mal", autrement dit toutes substances responsables de symptômes chez une personne en parfaite santé étaient aussi capables de guérir un sujet malade. C'est le principe de la similitude. Mais à une condition : ne donner au patient que des quantités infimes du principe actif, afin de provoquer une réaction de défense de l'organisme sans aggraver la maladie. C'est ainsi qu'est née l'homéopathie. Aujourd'hui, son terrain est bien plus large : elle traite notamment les troubles urinaires, articulaires, ORL, allergiques, les maladies digestives ainsi que les troubles de l'humeur. "Sur un trouble récent, les bienfaits se font sentir au bout de 2 à 3 jours, indique le Dr Antoine Demonceaux, psychanalyste et homéopathe à Reims. Comptez 15 jours pour un trouble plus ancien et installé."  77 % des Français ont déjà pris, au cours de leur vie, un traitement homéopathique (Enquête Ipsos,octobre 2018).

Que prendre pour les troubles de l'humeur ?

  • Gelsemium 15 CH : En cas de trac, d'appréhension, de syndrome dépressifs réactionnels à un choc, de peur avant un examen ou tout autre événement important : 5 granules matin et soir deux jours avant l'épisode stressant, et au matin du jour J. A poursuivre durant toute la durée de la période de stress.
  • Ignatia 15 CH : Hyper-émotivité, boule dans la gorge, oppression et pleurs faciles : 5 granules une à deux fois par jour.

Que prendre pour les angoisses ?

  • Aconitum napellus 15 CH : En cas de crise d'angoisse avec sueurs froides et palpitations : 5 granules à prendre dès les premiers symptômes
  • Argentum Nitricum 15 CH : En cas de troubles comme l'agoraphobie, la peur panique accompagnée de vertiges et d'anxiété aiguë : 5 granules sans tarder, puis 3 granules 3 fois par jour.
  • Arsenicum Album 15 CH : Angoisse, peur de la nuit, peur d'être seul : 5 granules le soir.
  • Ambra Grisea 15 CH : Timidité extrême : 5 granules 3 fois par jour.

Que prendre pour réduire le stress et l'anxiété ?

  • Gelsemium 15 CH : En règle générale, en cas d'anxiété chronique, on prescrit du Gelsemium 15CH en traitement de fond.
  • Rhus Toxicodendron 15 CH : 2 granules 3 fois par jour quand la nervosité s'accompagne d'agitation avec besoin d'être en mouvement permanent.
  • Ambra Grisea 15 CH : Lorsque le stress s'accompagne de palpitations : 5 granules par jour mati net soir. C'est aussi le traitement de prédilection en cas de timidité extrême : 5 granules 3 fois par jour.
  • Arnica 15 CH : Lorsque l'anxiété ressentie provoque des douleurs dans le corps type courbatures : 5 granules par jour matin et soir.

Que prendre pour les insomnies et les troubles du sommeil ?

  • Coffea Cruda 15 CH : En cas de troubles du sommeil provoqués par une hyperactivité cérébrale : 5 granules 30 minutes avant le coucher. A renouveler si nécessaire en cas de difficultés d'endormissement.
  • Arsenicum Album 15 CH : En cas de réveils nocturnes avec des angoisses qui empêchent de retrouver le sommeil : 5 granules lors du réveil.
  • Nux Vomica 9 CH : En cas de réveil vers 2-3 heures du matin avec la sensation d'avoir terminé sa nuit : 5 granules lors du réveil.

Contre-indications et précautions d'usage

Parce qu'elle ne provoque pas d'effets secondaires ni indésirables, qu'elle n'entraîne pas d'accoutumance et n'entre pas en interaction avec d'autres traitements, l'homéopathie n'a pas de contre-indications. Les dilutions peuvent être données à des nourrissons (à faire fondre dans de l'eau au préalable) ainsi qu'à des femmes enceintes et allaitantes.

Merci au Dr Antoine Demonceaux, psychanalyste et homéopathe.

Comment utiliser l'homéopathie contre le stress et les angoisses
Comment utiliser l'homéopathie contre le stress et les angoisses

Sommaire Principes de l'homéopathie Troubles de l'humeur Angoisse Stress, anxiété Insomnie, troubles du sommeil Contre-indications En quoi consiste l'homéopathie ? L'homéopathie fut mise au point au...